Espace extranet
  • Utilisateur :
  • Mot de passe :
Espace administrateurs - Valider

Espace administrateurs
  • Utilisateur :
  • Mot de passe :
Espace administrateurs - Valider
 

Productions Végétales

Céréales, oléagineux, protéagineux, mais aussi semences et filières de qualité



Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/groupeunvo/www/article.php on line 123
1. Valoriser les cultures de nos départements
2. Les semences
3. Les noix
4. Les BSV


L'agriculture de la zone de la coopérative est à la fois productrice (Tarn&Garonne, Tarn principalement) et consommatrice (Aveyron, Lozère en majorité) de céréales, oléagineux et protéagineux. Nous retrouvons aussi des multiplicateurs de semences de céréales, de maïs, de tourn

esol mais aussi de fourragères graminées et légumineuses.



1. Valoriser les cultures de nos départements

La section « céréales » de la coopérative, regroupent 570 agriculteurs et se charge de la collecte de leurs céréales qui seront ensuite transformées en aliment par la filiale Solévial ou bien revendues en l'état après avoir été nettoyées et homogénéisées dans les silos du groupe.


Avec ses 8 sites de collecte répartis sur le territoire de la coopérative et son séchoir, la section « céréales » collecte entre 30 000 et 35 000 tonnes par an. Les 3/4 de cette collecte sont réalisées sur la zone du Caussadais dans le Tarn et Garonne et le Tarn.


La coopérative propose aux éleveurs d'échanger leurs céréales pour de l'aliment grâce à l'opération « Valorisation Aliments Céréales ». Celle-ci permet aux éleveurs d'obtenir par tonne de céréales livrée à la coopérative, une remise sur une tonne d'aliment achetée. Cette opération représente la moitié des volumes collectés par la coopérative.

L'engagement de la coopérative UNICOR dans la filière IBFP (Interprofession Blé Farine Pain) se traduit par la mise à disposition d'un silo de stockage à Réquista. Le blé ainsi produit sous cahier des charges, sert à la fabrication de Pain Régalou et de farine Epidou.

Les agriculteurs produisant le blé permettant de fabriqué le pain REGALOU ont été reconnus en décembre 2015 GIEE : Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental.



2. Les semences


UNICOR travaille en étroite collaboration avec CAUSSADE SEMENCES pour la mise en place de contrats de multiplication de semences hy

brides (maïs, tournesol) ou autogames (céréales, fourragères) chez les agriculteurs adhérents de la Coopérative.
La production de semences contribue, dans certains cas, à repenser et à perfectionner le fonctionnement agronomique (assolement, rotation, conduite culturale...). Elle participe également à la diversification des revenus et à la sécurisation de la performance économique de l'exploitation.


Bennes permettant la collecte et

le stockages emences temporaire des semences


3. Les noix


Tous les ans la coopérative UNICOR valorise vos noix sèches en organisant une collecte dans différents magasins point vert dans l'Aveyron. Les dates sont diffusés dans les journaux et sur ce site internet.


Fiche technique noix



4. Le lin oléagineux


La coopérative propose des contrats pour produires du lin oléagineux. Afin de sécuriser le revenu des adhérents, un prix minimum garanti est fixé avant le semis de la culture.


Fiche technique lin



5. Les BSV


Grandes cultures



Prairies

N°3 24/07/2014 : Campagnols / Cuscute
N°4 : 06/11/2014 : Campagnols / Rouilles
Hors série : 19/01/2015 : Bilan 2014
N°1 22/07/2015 : campagnol


Noix



Chataignes