Actualité

COVID-19 – Edito du 12/05

Jean-Claude VIRENQUE, Président d’Unicor

#CULTIVONSdemain

Voilà maintenant huit semaines que notre vie a brutalement changé. En effet, le Covid-19 que l’on croyait réservé à des contrées lointaines, s’est invité dans notre environnement. Tout d’abord, je voudrais avoir une pensée pour toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont été touchées par la maladie et ont parfois perdu un être cher.

Au sein du Groupe UNICOR, Denis Simon et ses équipes ont adapté les activités afin de concilier sécurité sanitaire et efficacité économique. Grâce à ce travail, les fonctions essentielles de la chaîne agro-alimentaire ont étés maintenues et les missions d’UNICOR vis-à-vis de nos exploitations ont été remplies :

  • La mise en marché de nos animaux s’est bien déroulée alors même que je connais toute la pression commerciale subie par les équipes et le travail qui a été mis en place pour garantir une bonne valorisation de nos productions.
  • Les aliments vracs ont été livrés et Solevial a toujours été en capacité de fonctionner malgré les contraintes de livraisons. De même, l’approvisionnement de nos fermes nous a permis de réaliser les travaux de printemps dans de bonnes conditions.
  • Le service DRIVE mis en place dans les Points Vert a permis d’acquérir les intrants tout en protégeant les salariés et les agriculteurs.
  • Et chez Cadauma, Socoma et Manhaval, des équipes réactives ont fait fonctionner notre parc de matériel.

Aujourd’hui marque un nouveau départ. Il nous faudra encore nous adapter et faire preuve d’innovation dans un contexte qui, pour une durée encore inconnue, ne signifiera pas un « retour à la normale ».
« Cultivons Demain » : c’est la signature qui a été choisie pour encadrer les plans de reprise des activités d’UNICOR. Aussi tragique que soit cette crise sanitaire, elle a permis de rappeler à beaucoup de nos concitoyens que les métiers du secteur agricole et agro-alimentaire étaient indispensables. Alors « Cultivons Demain » pour assurer l’avenir du secteur et de notre territoire, et participer à notre juste place à la souveraineté agro-alimentaire de la Nation et de l’Europe.

Continuez à prendre soin de vous, ainsi vous protégerez vos proches.

 

Jean-Claude VIRENQUE

Président

Suivez-nous