Actualité

Essai luzernes et sainfoins, premiers enseignements après la première année d’exploitation

La première année d’exploitation des essais luzernes et sainfoins semés en 2019 nous permet de tirer des premiers enseignements, même s’il faudra attendre au moins trois années d’exploitation pour identifier les variétés les plus adaptées à nos territoires.

Ainsi, sur le causse du Larzac, le sainfoin a permis une production jusqu’à 2 fois supérieure à la luzerne sur cette première année avec des rendements compris entre 4.48 T MS/HA et 6.68 T MS/HA. C’est le sainfoin double qui affiche les meilleurs rendements mais la pérennité de ce dernier sera à évaluer dès la campagne prochaine pour estimer sa rentabilité.

En ce qui concerne les luzernes, les rendements s’étalent entre 2.55 T MS/HA et 3.47 T MS/HA il n’a pas été observé d’écarts de rendement entre les luzernes de type nord et de type sud, par contre les semences enrobées ou inoculées ont permis d’améliorer légèrement le rendement.

Sur le Lévézou, les luzernes ont produit entre 6.53 T MS/HA et 7.95 T MS/HA selon les variétés (sans compter le pâturage d’automne), et la luzerne en mélange avec du trèfle a permis de produire 8.71 T MS/HA. En moyenne, les luzernes de type nord ont permis un rendement légèrement supérieur. Les sainfoins ont quant à eux, présenté des rendements décevants, et une pérennité fragile, qui ne permettra probablement pas une seconde campagne d’exploitation.
Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de vous faire visiter ces essais lors de la prochaine campagne.

Suivez-nous