Actualité

Essais de soja BIO dans le Lévézou

Les équipes UNICOR : Sophie DUMAS référente BIO, Philippe LUNET Chef de marché produit du sol, Tristan VIALA expert productions végétales et Florent VERNHET responsable des productions végétales, se sont rendus au GAEC FABRE commune de Trémouilles sur le Lévezou afin de suivre une expérimentation d’essais en soja BIO. Pour se faire, ces cultures ont été accompagnées par Terres Inovia : l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales en la personne de Quentin LAMBERT le technicien dédié à l’Occitanie. L’Aveyron n’étant pas un gros bassin pour la production d’oléo protéagineux, Terres Inovia a accepté de nous accompagner méthodologiquement tout au long de cette expérimentation. Trois variétés de soja biologique ont été semées sur 10 hectares. M. FABRE a labouré le 14 et 15 mai et a semé le 15 mai sur 3 parcelles. Trois variétés ont été semées avec un écartement de 12,5 cm :

  • Abacca
  • Adelfia
  • Pour l’Aurelina il y a une modalité inoculée et une non inoculée afin de voir la différence de levée.

Concernant les pratiques culturales sur ces parcelles, le 18 mai il y a eu un passage à l’aveugle avec une herse étrille. La parcelle a été fertilisée avec du fumier d’agneau du GAEC au semi.

Suite à une visite du mardi 2 août nous constatons que la première parcelle (celle qui a été semée au plus près du labour) est celle où les levées ont été les plus favorables. Nous pouvons constater de nombreuses nodosités sur les pieds de soja qui comptent 10 à 11 étages de gousses et 2 à 3 nouaisons.

Cette année du fait du manque d’eau prolongé les rendements en soja, comme pour les autres cultures, risquent d’être inférieurs à ce qui été espéré. Néanmoins, sur notre territoire il y a de la demande pour la production de protéines BIO telles que le soja. En effet, de nombreux cahiers des charges des laiteries exigent l’alimentation BIO d’origine France ou pays limitrophes.

Suivez-nous