Actualité

Essais Quinoa

Dans le cadre de son programme de Recherche et Développement (R&D) UNICOR teste régulièrement de nouvelles cultures BIO (lentilles, pois chiche, chia….).
Cette démarche expérimentale vise à s’assurer de la bonne adaptation des plantes au contexte pédoclimatique d’UNICOR, mais aussi de notre capacité technique et logistique à livrer un produit de bonne qualité face à un marché du BIO aux exigences très élevées.

Du quinoa bien développé

Cette année, l’approche R&D s’est portée sur le quinoa BIO.

Le quinoa est une plante de la famille des Amaranthacées, originaire d’Amérique du Sud. Elle est cultivée pour les valeurs nutritives de ses graines.

Essai UNICOR 2020 sur 4 parcelles

Nous avons testé la culture du quinoa sur de petites surfaces chez quatre de nos adhérents BIO. Ils sont répartis sur le territoire d’UNICOR en Aveyron (Salmiech, Viarouge, Laissac) et en Lozère (Lanuejols). Ce test se fait sur différents types de sols qui vont du pH 5.5 à 7 et pour une altitude de 770 m à 850 m.

Partenariat avec la plateforme Agro-écologie Toulouse Auzeville

Pour construire l’itinéraire technique de cette nouvelle filière, UNICOR travaille en collaboration avec la plateforme Agro-écologie Toulouse Auzeville (31).
2 techniciens spécialisés (Frédéric ROBERT et Pierre DELPERIE) nous apportent leur expertise pour mieux maitriser toutes les subtilités de cette culture.

Premières observations terrain

Le 27 mai 2020, UNICOR et la plateforme Agro-écologie ont fait le suivi des quatre parcelles. Nous avons remarqué une levée hétérogène sur certaines parcelles.
Pour les prochains semis, il faudra rouler avant de semer comme cela se fait pour les fourragères.

Les cassides (insectes de la famille des coléoptères) ont été présents très tôt et ont attaqué les jeunes plantules. Ils ont été observés même à 800 mètres d’altitude.Nous avons également vu de fortes attaques d’altises sur des parcelles proches de colza et mêmes sur une parcelle où le colza est absent (présence de ravenelle à proximité de la parcelle).

Casside sur Quinoa

Cette phase d’expérimentation pour les nouvelles cultures est indispensable. Elle permet en effet de valider la faisabilité technique de ces productions dans nos contextes, avant de mettre en place de nouveaux débouchés.
Nous allons donc poursuivre les observations tout au long de son cycle cette année. Un second essai pourra être mené l’année prochaine pour valider nos observations.

L’interview de Christian VITROLLES, adhérent BIO à LANUEJOLS (48) qui a voulu testé le quinoa est à découvrir dans un autre article.

Suivez-nous