Actualité

Essais variétaux : Luzernes et Sainfoin – 2e compte-rendu

L’essai variétal luzernes et sainfoins suit son cours. Les rendements de la première coupe sont venus s’ajouter aux résultats des notations.

Si les différences sont faibles entre les 27 variétés de luzerne et les 6 variétés de sainfoin au niveau des notations et des rendements, on observe de grandes disparités sur la qualité des fourrages. Les résultats d’analyse de fourrages montrent des écarts importants lorsque l’on analyse la production de MAT (Matière Azotée Totale) à l’hectare : de 300 kg/ha à 983 kg/ha pour les luzernes et de 416 kg/ha à 699 kg/ha pour les sainfoins en fonction de la variété.

Les légumineuses fourragères étant cultivées pour produire de la matière azotée, ces premiers résultats nous montrent que le choix de la variété joue un rôle central dans le système de production de fourrages. Toutefois, l’essai n’en est qu’à son début et les résultats que nous avons obtenus devrons être complétés par les prochaines récoltes et l’évaluation de la pérennité des variétés testées.

Pour mener à bien ces essais, les équipes d’Unicor, entretiennent régulièrement les parcelles essais et usent de la tondeuse pour détourer les micro-parcelles. La seconde coupe est sur le point d’être fauchée.

Suivez-nous