Actualité

Evolution du service Santé Animale

Le Service Vétérinaire, un service historique d’UNICOR

Le service Vétérinaire UNICOR permet à ses souscripteurs de bénéficier, au-delà de la visite protocolaire de validation de l’agrément relatif au Plan Sanitaire d’Elevage (PSE), de divers conseils pertinents, professionnels, et d’éventuelles réponses à des problématiques occasionnelles, auxquelles peuvent être soumises les élevages.

A ce titre, UNICOR a l’ambition de poursuivre, et surtout de renforcer ce service historique au sein de la coopérative.

La coopérative a la volonté affirmé d’apporter à ses adhérents éleveurs un service de proximité basé sur la prévention et l’approche globale de l’exploitation qu’elle soit agronomique, zootechnique ou encore nutritionnelle.

Les diverses évolutions règlementaires encadrant ces métiers de santé animale, ainsi que les évolutions internes au métier, et au sein de la coopérative, se réalisent toujours, et de façon prioritaire, autour du maintien de la qualité du service.

 UNICOR a décidé d’externaliser le service Vétérinaire en créant une convention avec SOCSA ELEVAGE, un regroupement de plusieurs cabinets vétérinaires locaux.

Les vétérinaires de SOCSA ELEVAGE travailleront en étroite collaboration avec les technico-commerciaux UNICOR ainsi que les techniciens en Productions Animales. Nous invitons nos adhérents à prendre contact avec leur TC, qui saura se faire le relais de ces évolutions et de leurs mises en œuvre.

Vos Vétérinaires SOCSA

Nous vous présentons 2 des vétérinaires de la SOCSA qui accompagnent au quotidien les éleveurs du territoire :

Victor PAIN

Je suis Victor PAIN, j’ai 35 ans. J’ai été diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse en 2011 et depuis, je travaille chez SOCSA. Originaire de l’Ardèche, je connais bien le monde rural et j’apprécie le relationnel avec les agriculteurs. Répondre de manière pragmatique à une problématique de terrain me permet de m’épanouir professionnellement.

 

Je me suis, dans un premier temps, tourné vers le suivi d’élevages avicoles, puis vers les élevages ovins et caprins. J’ai souhaité approfondir le domaine des petits ruminants pour l’approche sanitaire globale que ces productions permettent. On s’intéresse à l’ensemble des facteurs qui influent sur le statut sanitaire de l’exploitation. Quand un éleveur nous appelle, le problème touche non pas un individu mais un troupeau, ce qui permet plus d’investigations : prélèvements pour analyses diverses, autopsies, étude des données techniques… La prise en charge des problèmes sanitaires se gère ensuite par de la prévention.

 

J’ai tenu à travailler avec UNICOR pour développer notre activité en petits ruminants, car la coopérative est très bien représentée sur le bassin de Roquefort. J’interviens sur l’ensemble du territoire UNICOR concernant les Caprins, et sur le secteur central Lévézou pour les Ovins.

Alessio QUERCIGH

Je suis Alessio QUERCIGH, et je suis italien. J’ai été diplômé de l’école vétérinaire de Parme en 2000. J’ai ensuite travaillé en Italie, avant d’arriver en France. Mes domaines de prédilections sont les ruminants, notamment les vaches, les ovins laits et le suivi des agneaux sevrés.

 

J’habite près de Valence d’Albi et je travaille pour la SOCSA depuis 1 an. Quand la SOCSA m’a parlé du partenariat avec UNICOR, j’ai immédiatement adhéré au projet. Nous partageons la vision d’un suivi différent, avec une prise de recul sur la gestion sanitaire.

 

 

Nous prenons le temps d’analyser et de prendre des décisions. Je suis attiré par la coopérative, qui est très présente sur notre territoire, avec une variété d’éleveurs très intéressante et enrichissante.

Je pense que cette collaboration est profitable, notamment pour les éleveurs, pour la prise en charge des problèmes inhérents à la production.

 

J’adhère à 100% aux valeurs et à la philosophie d’UNICOR : l’esprit de tout faire pour pouvoir proposer un service vétérinaire dans l’esprit coopérateur et la mise en avant de la prévention.

Suivez-nous