Actualité

La démarche Haute Valeur Environnementale (HVE)

Face à l’augmentation de la sensibilité des consommateurs pour les produits respectueux de l’environnement, et à la volonté stratégique de la cave de montée en gamme au cours de ces prochaines années, Les Vignerons du Vallon, organisation de viticulteurs de la coopérative UNICOR, a décidé d’inscrire sa production d’AOC Marcillac dans la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE).

Le projet a été lancé en fin d’année 2018, il a pour objectif de proposer une cuvée certifiée HVE issue des vendanges de 2019.

La certification HVE se décompose en trois niveaux :

  • Le niveau 1 vérifie le respect de la réglementation environnementale, plus particulièrement celle relative à la conditionnalité PAC. Trois domaines le structure : l’environnement, la santé des végétaux et les bonnes conditions agricoles et environnementales.
  • Le niveau 2 est un niveau d’encouragement pour les agriculteurs afin d’atteindre le niveau 3.
  • Le niveau 3 s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales.

En septembre, une dizaine de viticulteurs ont atteint le premier niveau de certification. Pour obtenir le label HVE, une seconde étape reste à franchir : Les viticulteurs seront ainsi audités, d’ici la fin de l’année, sur leurs pratiques en matière de fertilisation et de protection des cultures ainsi que sur le niveau de biodiversité de leurs exploitations. Le niveau 3 sera ainsi atteint, permettant d’obtenir la première cuvée HVE (millésime 2019) de la cave.

Suivez-nous