Actualité

L’A-PROPOS un projet collaboratif pour améliorer la qualité des peaux d’agneaux Lacaune

La coopérative UNICOR travaille en collaboration avec la mégisserie Alric, Ovitest, et l’INRA (en coopération avec l’UPRA Lacaune) dans le cadre d’un projet de R&D, financé par la région Occitanie, pour améliorer la qualité des peaux d’agneaux Lacaune.

Historiquement, l’approvisionnement en peaux d’agneaux se faisait localement avec les peaux des agneaux Lacaune issus de la filière Roquefort. Elles étaient recherchées et reconnues tant pour leur qualité que pour leur finesse. Au fil des années, la qualité de ces peaux s’est détériorée, la valorisation de la peau n’apparaissait pas prioritaire dans le développement de la filière agneaux. L’attention portée à la qualité de cette dernière s’est donc peu à peu estompée.

Les mégisseries locales se sont alors tournées vers l’Espagne, capable de leur fournir des peaux d’une grande qualité, issues des agneaux Entrefinos.

Depuis, la génétique Lacaune s’est largement répandue en Espagne remplaçant progressivement les Entrefinos. Ainsi, les défauts qui étaient apparus progressivement sur les peaux en France commencent à se retrouver sur les peaux des agneaux Lacaune issues de la filière espagnole.

Les défauts observés dévalorisent le prix des peaux et mettent en péril les débouchés haut de gamme, pourtant vitaux pour les mégisseries du territoire.

La mégisserie Alric, porteur du projet a souhaité s’entourer de tous les acteurs de la filière peau afin de construire avec eux un projet qui permette la relocalisation de l’approvisionnement en peaux de qualité.

L’objectif du projet est :

  • de comprendre les facteurs à l’origine de la baisse de la qualité des peaux d’agneaux Lacaune,
  • de trouver des solutions et leviers d’actions pour permettre son amélioration et obtenir ainsi une meilleure valorisation.
Le projet a démarré en décembre 2019 et doit se terminer en décembre 2021. La coopérative est chargée d’assurer la traçabilité des agneaux Lacaune de la naissance jusqu’à l’arrivée des peaux à la mégisserie, qui analyse ensuite la qualité des peaux tracées (avant et après tannage). La phase d’engraissement des agneaux a également permis de réaliser des essais en bergerie pour étudier les impacts des méthodes d’élevage sur la qualité des peaux. C’est l’INRA qui est en charge d’analyser les données recueillies au cours du projet et de déterminer les facteurs qui influencent la qualité des peaux.
Un peu de patience donc pour en savoir davantage sur l’issue du projet.

Suivez-nous