Actualité

Cultiver autrement : l’agriculture de conservation

Qu’est-ce que l’agriculture de conservation (AC) ?

L’agriculture de conservation est définie par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) comme une agriculture reposant sur trois grands principes :

  • La couverture maximale des sols (faite de résidus de culture ou de couverts semés)
  • L’absence de travail du sol (seule la perturbation de la ligne de semis est tolérée)
  • La diversification des espèces cultivées (rotations longues et cultures associées)

Ces trois principes appliqués simultanément permettent de maîtriser les adventices et de diminuer la pression des ravageurs.

Comment cela fonctionne et quels sont les intérêts ?

 

 L’agriculture de conservation est gérée de façon différentes par chaque agriculteur, en effet sa conduite s’adapte selon le contexte pédoclimatique de l’exploitation et les exigences de l’agriculteur. Néanmoins, chaque principe de l’AC est composé d’un ensemble de pratiques qui visent à la réduction :

  • la réduction de la consommation d’énergie fossile,
  • la réduction de l’érosion et de l’évaporation du sol,
  • la préservation de la fertilité ainsi que l’amélioration de la biodiversité.

Les outils utilisés en AC

Les semoirs pour semis direct

Les semis directs et les semis sous couvert sont des pratiques emblématiques de l’agriculture de conservation. Les avantages qui y sont souvent associés sont la couverture végétale permanente, la limitation du travail du sol, la réduction de l’érosion ou la stimulation de l’activité biologique du sol. Pour pouvoir implanter une culture sur un sol non travaillé, ce type de semoir doit réunir au moins deux qualités : la capacité à « passer » dans de gros volumes organiques (débris ou couvert) sans créer de bourrage et la capacité à créer un sillon dans un sol non travaillé. C’est pourquoi les semoirs de cette famille sont lourds et présentent des écartement inter-rangs importants. En plus des caractéristiques techniques du semoir, la technicité de l’utilisateur est primordiale pour réussir ce type de semis.

Le strip till

Le striptill, signifie en français travail du sol (till) en bande (strip). Il s’agit d’une technique de travail du sol qui s’inscrit dans les TCS (techniques Culturales Simplifiées). En effet cette méthode de travail du sol présente des avantages économiques et agronomique.
Le striptill comme son nom l’indique travaille le sol uniquement sur les futures lignes de semis sans affecter l’inter-rang. Le travail effectué sur les bandes travaillées sera semblable à un travail conventionnel. Cette machine va fissurer le sol en profondeur afin de favoriser le développement racinaire des futures plantes et créé une couche de terre fine en surface afin de permettre un bon contact graine-sol. L’écartement des rangs qui travaillent le sol varie de 40 à 80 cm. Cet outil de TCS s’adresse à des cultures bien précises tels que le maïs, le tournesol, le colza ou encore la betterave sucrière.

Suivez-nous