Actualité

Les Broyeurs de Végétaux

Les Broyeurs de Végétaux : une Grande Famille !

Le marché propose une offre particulièrement variée en matière de broyeurs de végétaux. Cette variété correspond à la diversité des usages et des besoins.

Les Critères de Choix

Par nature, les broyeurs sont soumis à de rudes contraintes mécaniques : chocs, usages intenses, contacts avec les pierres … Pour une bonne longévité de votre broyeur, il est important de le choisir en fonction de l’usage que vous allez en faire.
Voici quelques critères à regarder de près au moment de votre choix :

  • La puissance moteur du tracteur. Le constructeur précise généralement une puissance minimale et maximale. La puissance du tracteur doit être en adéquation avec le boitier de transmission du broyeur. Si ce n’est pas le cas, le constructeur pourra être amené à refuser des garanties.
  • La largeur de travail
  • Le type de broyeur : à axe vertical ou à axe horizontal
  • Pour les broyeurs à axe horizontal : le diamètre du rotor, le diamètre de l’axe du rotor et l’épaisseur du rotor
  • L’épaisseur des tôles
  • Le dispositif de réglage et de contrôle de la hauteur de travail (patin, rouleau …)
  • La présence du déport hydraulique ou non
  • Le niveau de polyvalence

Les Broyeurs Cultures

Ils existent à axe horizontal et à axe vertical. Pour les grandes largeurs, ils sont disponibles en version repliable. Ils sont utilisés pour broyer les résidus de récolte (tiges de tournesol …) ou les cultures intermédiaires. Sur prairie, ils sont employés pour broyer les refus et accélérer une repousse rapide et homogène.

Les Broyeurs Polyvalents

Les broyeurs polyvalents permettent d’effectuer les mêmes travaux que les broyeurs cultures mais ils présentent une structure plus robuste et plus lourde (tôle et rotor plus épais). Ils sont généralement équipés de marteaux alors que les broyeurs cultures sont dotés de couteau Y.
Ils permettent ainsi de travailler sur des supports plus grossiers comme des broussailles.

broyeur culture

débroussailleuse

Les Broyeurs d’Entretien du Paysage et de la Voirie

Broyeurs d’accotements et débroussailleuses : les bons outils pour entretenir efficacement les tours de champs et les abords de l’exploitation.
Pour les débroussailleuses, un des principaux critères de choix est la portée du bras : le plus fréquemment comprise entre 4 et 6 m. Plus cette portée est grande, plus la plage d’utilisation est importante. Les débroussailleuses sont le plus souvent destinées aux Cuma, Eta et collectivités.
Les broyeurs d’accotements présentent une largeur de travail de généralement comprise entre 1,2 à 2 m. Ils permettent l’entretien des accotements et talus. Ils peuvent parfois aussi travailler en position verticale pour l’entretien des haies. D’un coût modéré, les broyeurs d’accotement conviennent bien à une utilisation individuelle.

broyeur d’accotement

broyeur polyvalent Kuhn BPR280 sur tracteur Valtra avec poste inversé

débroussailleuse sur Valtra N134 avec caméra et cabine Skyview

Suivez-nous