Actualité

Les huiles mécaniques : indispensables mais mal connues

L’huile : le partenaire performance de votre matériel !

Le rôle de l’huile est primordial pour vos matériels et notamment pour les moteurs. Le lubrifiant permet notamment de protéger de l’usure, d’éviter le grippage, de favoriser le mouvement et d’apporter bien d’autres effets bénéfiques aux organes des véhicules agricoles.
Indispensable, l’huile reste néanmoins mal connue des utilisateurs.
Nous allons tenter de démystifier les bases principales requises pour faire les bons choix de produits.

De l’huile multifonctionnelle aux huiles spécialisées

Il y a plusieurs décennies, les tracteurs agricoles utilisaient le même lubrifiant pour tous leurs composants. C’était l’ère de l’huile multifonctionnelle. Plus récemment, il a fallu répondre aux besoins de tous les organes des machines agricoles, soumises à des contraintes toujours plus fortes. Les fournisseurs ont dû diversifier et spécialiser les huiles pour plus de performance.

Les grandes familles d’huiles

Dans les grandes lignes, nous retrouvons les plus connues, les lubrifiants pour les moteurs. Ensuite, il existe les huiles multifonctionnelles destinées aux anciens tracteurs, comme évoquées précédemment. Les huiles THFI (ou UTTO en anglais), signifiant Transmission, Hydraulique et Frein Immergé, sont fréquemment utilisées lorsqu’il y a un carter commun de la boîte de vitesses, du système hydraulique et des freins immergés. Il y a une gamme plus « classique » adaptée aux boîtes de vitesses, ponts et différentielles uniquement. Nous retrouvons également les huiles hydrauliques, qui comme son nom l’indique, sont destinées aux systèmes hydrauliques. Enfin, nous avons les produits complémentaires comme les liquides de frein ou les huiles de compresseur et de pompe à vide, venant compléter la gamme.

Les critères de choix

Pour la plupart des utilisateurs, les repères les plus répandus sont le grade de viscosité et les normes principales. Le grade SAE donne la résistance à l’écoulement de l’huile à froid et à chaud. Prenons par exemple une 15W-40. Le nombre qui précède le W indique la viscosité à froid, par exemple une 10W-40 sera plus fluide qu’une 15W-40. Elle sera donc plus adaptée aux démarrages sous températures froides. Le nombre suivant le W exprime la qualité de l’huile à chaud. Par exemple, un lubrifiant de grade 10W-30 sera moins efficace à chaud qu’une huile 10W-40.
Quant aux normes généralistes, nous avons l’ACEA d’une part et l’API de l’autre. L’ACEA est un groupe de constructeurs européens qui édite des normes pour les lubrifiants en prenant en compte les directives des dernières réglementations européennes, notamment sur les rejets de combustion néfaste pour l’environnement et pour la santé publique. L’API est l’équivalent américain.

Respect des préconisations « constructeurs » pour plus de performance

Les préconisations des constructeurs (notées sur les manuels d’entretien) sont à respecter obligatoirement. Celles-ci précisent le plus souvent un grade de viscosité et un niveau de performance. Nous avons le même principe sur les différents organes de vos engins agricoles : le moteur, la transmission, le pont et l’hydraulique.
Chaque constructeur édite ses propres spécifications. A titre d’exemple, les huiles moteur doivent être adaptées notamment à la génération du tracteur et au type de système antipollution (FAP, recyclage …).
Afin de préserver au mieux les organes de vos engins agricoles et d’éviter les dysfonctionnements et les casses, il est indispensable de respecter les fréquences de vidange fixées par les constructeurs (exprimées en heures de travail ou années). Même concept pour les transmissions, si ce n’est que le remplacement de l’huile s’effectue généralement tous les deux ans. En cas de doute, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour connaitre les détails sur l’entretien de vos véhicules.

 

Vous l’aurez bien compris, la rigueur est de mise quand il s’agit de l’entretien de vos véhicules.

Suivez-nous