Actualité

Les Vendanges 2019

Calendrier

Avant de vous parler de ces vendanges 2019, voici un petit retour en arrière de quelques mois afin de revoir les principales caractéristiques climatiques de cette année 2019 :

  • Mi-avril : un débourrement (apparition des premières feuilles) de la vigne
  • Nuit du 5 au 6 mai : gelées tardives alors que statistiquement, le risque de gelée de printemps est au plus fort entre le 20 et 25 avril, on s’achemine donc vers une année plutôt tardive…

  • Mi-mai à mi-juin : des températures plutôt inférieures à la moyenne avec un 15 juin très frais

  • Juin : journées typiques d’un mois de juin, puis c’est l’arrivée de la première vague de canicule qui stoppe le développement végétatif par endroit

  • Juillet : deuxième vague de canicule, beaucoup plus compliqué pour la plante car il ne reste pas beaucoup d’eau dans le sol

  • Mi-août : des orages non violents sont présents et le vignoble, par endroit, reçoit environ 100 mm d’eau en quelques jours

  • Début septembre : de nouveau très chaud et le process de maturité se bloque en attendant la pluie, qui viendra vers le 25 (c’est un peu trop tard mais cette pluie est très bienvenue)

  • 03 octobre : début des vendanges

Bilan des Vendanges

Il faut savoir qu’une partie du retard « végétatif » du printemps a été rattrapé durant l’été et grâce à cela, les vendanges ont pu commencer à une date classique.

Pendant les vendanges, qui se sont déroulées du 03 au 13 octobre, nous n’avons pas eu une météo fiable. En effet, certaines journées n’ont pas été le reflet de la météo annoncée, avec des conséquences importantes sur l’organisation des vendanges manuelles.

Ces raisins 2019 inaugurent le nouveau matériel mis en place à la Cave :
– un égouttage des bennes de raisins à la réception qui nous a permis d’avoir des jus de « rosé » hors-normes
– un trieur automatique (Kliner de chez Perra/Pellenc) sous l’égrappoir qui a éliminé tous les déchets verts : feuilles, pétioles et parties de rafles. Seules les baies partent donc en cuve pour faire du vin rouge.

On peut donc retenir que la vigne donne l’impression de pouvoir résister à des amplitudes thermiques importantes. A noter que nous avions de l’eau dans nos sols au printemps, ce qui n’était pas le cas en 2003. La vigne étant une plante pérenne, son système racinaire continue à se développer pour explorer de nouveaux horizons et cela dans les sols qui le permettent.

A la Cave, nous avons des vins nouveaux d’une qualité indéniable avec beaucoup de couleurs et des arômes très présents.

Néanmoins, le volume est nettement en retrait par rapport à 2018 mais reste dans la moyenne décennale.
Cela aurait pu être bien pire.

 

 

 

 

 

Suivez-nous