Actualité

Portrait #12-1

Rémy et Zita LAVAUR, éleveurs de vaches Simmental au Cayrol (12)

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous nous expliquer l’histoire de votre exploitation ?

En 1986, Rémy s’est préinstallé avec un élevage porcins naisseur de 30 truies. En 1988, il a pris la succession de l’exploitation de son père qui élevait 25 vaches allaitantes toutes races sur une surface de 30 hectares. Ensuite, il a acheté des vaches Aubrac pour un cheptel total de 35 vaches, et il continuait parallèlement l’élevage de porcs.

Il faut savoir que depuis toujours, Rémy voulait élever des vaches laitières. En 1993, il a fait un partenariat avec la Coopérative Jeune Montagne. Dès lors, il a monté sa salle de traite, vendu son troupeau de vaches allaitantes et acheté des vaches Simmental. Puis en 2001, il s’est associé avec un exploitant voisin en GAEC et ils ont acheté des vaches pour doubler le troupeaux et atteindre 55 vaches.

En 2004, la stabulation a été agrandie et la grange a été rénovée. En 2013, les associés se séparent et l’exploitation devient une SCEA. Rémy a continué de traire le troupeau de 50 vaches.

Ensuite Zita est arrivée et ensemble, ils ont souhaité diversifier leurs activités. En 2016, le projet de faire des yaourts et des fromages est apparu. Ce projet a été construit avec l’aide de la chambre d’agriculture. Par la suite, ils ont suivi des formations en techniques de transformation du lait. Finalement, c’est cette formation qui les a confortée dans leur projet et qui leur a montré la multitude de produits possibles à réaliser. A l’origine, nous voulions produire uniquement des yaourts et du laguiole fermier. Finalement, notre offre actuelle est bien plus large.

En 2018, ils ont fait des travaux d’aménagement des bâtiments.

Comment s’est déroulé votre projet de diversification de l’offre ?

Après avoir monté les différents dossiers et aménagé les bâtiments, nous avons participé au concours des Fromages de l’Aveyron à Espalion. Nous avons eu une semaine pour proposer des produits, et nous avons proposé deux yaourts : le yaourt nature qui a reçu la médaille d’argent et le yaourt à la poire qui a reçu la médaille d’or !

Aujourd’hui, nous proposons une gamme variée : yaourts natures et aux fruits, crèmes dessert vanille ou chocolat, riz au lait vanille ou caramel, fromages lactiques, tomme, petits-frais de l’Aubrac, yaourts à boire, raclette de l’Aubrac, Fet’Aubrac, faisselles. Sur les marchés, nous vendons du beurre, de la crème fraîche, ainsi que des glaces à l’italienne l’été.

Lors de notre participation au 2e concours, la faisselle a reçu la médaille d’or et le yaourt à boire la médaille d’argent.

Pourquoi participez-vous à des concours ?

Nous participons aux concours pour avoir des avis constructifs sur nos produits. Nous avons de très bonnes notes sur l’ensemble de nos produits, et donc nous pouvons voir sur quels produits nous devons concentrer nos efforts. Nous aimons le travail bien fait et nous recherchons la perfection dans nos produits !

Avez-vous de l’aide sur l’exploitation ?

Nous n’avons pas d’employé. Nous travaillons ensemble sur l’exploitation, Rémy avec les vaches et Zita à la transformation. Nous avons un stagiaire pour les vaches, qui devait passer en apprentissage cette année, mais malheureusement à cause de la crise sanitaire, son école n’a pas eu les autorisations nécessaires. Ce jeune a réalisé tous ses stages chez nous, et nous apprécions son autonomie et son professionnalisme.

Combien de laits produisez-vous ?

Nous produisons 200 000 litres de lait par an. Environ 10% de la production est destiné à la transformation, et nous adaptons notre production en fonction des commandes, des marchés et des imprévus.
Nous avons pour objectif de produire 260 000L/an en augmentation la quantité produite par vache.

Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Nous avons plusieurs points de vente dans le Nord Aveyron (Espalion, Laguiole, St Côme…). Nous faisons deux marchés : St Côme et Espalion. L’été, nous participons à plusieurs marchés de Producteurs ainsi qu’à des marchés nocturnes : Rodez, Sébazac, Laguiole, St Côme, St Amans, Ste Geneviève… Nous fournissons aussi plusieurs écoles, crèches, hôtels toujours dans le nord Aveyron.
Vous pouvez trouver nos produits au Point-Vert d’Espalion.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Nous sommes adhérents UNICOR depuis la création de l’exploitation. Nous sommes clients des Points-Vert de Laguiole et Espalion, CADAUMA. Nous prenons tout à UNICOR, qui est notre unique fournisseur pour notre exploitation.

Patrick ALIBERT a été notre technico-commercial pendant plusieurs décennies, et maintenant, cela fait deux ans qu’Yves POUGET qui nous accompagne. Nous avions de très bonnes relations avec Patrick, et cela continue avec Yves. L’accompagnement, l’échange et la proximité avec les TC sont des données importantes dans notre quotidien. Le TC est notre premier interlocuteur de la coopérative, et il est primordial d’être régulièrement en contact.

 

Nous remercions chaleureusement Zita et Rémy de nous avoir reçu sous la neige, et nous leur souhaitons une très bonne continuation !

Suivez-nous