Actualité

Portrait #12-2

Yves POUGET, technico-commercial sur RODEZ, BOZOULS et ESPALION

Bonjour Yves, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour. Je suis marié et père de 2 enfants de 19 ans et 14 ans.
En 1997, après mon service militaire, je suis entré à UNICOR comme conseiller commercial magasin au Point-Vert de LAISSAC. En 1999, je suis passé au magasin UNICOR de Rodez, où j’y suis resté pendant 14 ans. J’ai terminé en tant que Responsable Adjoint de Magasin. Pendant cette période, j’ai beaucoup apprécié le domaine de la santé animale et j’ai beaucoup appris auprès des vétérinaires, cela a été très formateur.
Et en 2013, j’ai quitté les magasins pour devenir technico-commercial.

Quelle est votre formation et pourquoi être allé dans le domaine agricole ?

J’ai un BT Agricole et un BTS Productions Animales que j’ai passé à La Roque. Je suis fils d’agriculteur. L’exploitation familiale se trouve à VIEURALS (12), et c’est mon frère qui l’a reprise. L’agriculture a toujours été une passion, et j’ai pu m’épanouir professionnellement et personnellement au sein d’Unicor. Je me rends très régulièrement sur l’exploitation familiale, j’aime ce monde et je m’y sens bien. J’ai réussi à transmettre cette passion à ma fille, qui possède 2 belles vaches Highland. 
Je n’étais pas destiné au commerce, mais j’aime être présent auprès des agriculteurs et pouvoir les accompagner au quotidien. Je voulais faire ma carrière dans ce monde passionnant.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre travail?

Les valeurs humaines sont très importantes dans mon travail. J’aime travailler en équipe avec d’autres acteurs, comme les magasins, les chefs de marchés…. J’apprécie beaucoup la relation de proximité, la relation de confiance avec les adhérents et puis la transaction commerciale qui est l’aboutissement du travail réalisé en amont. Mon travail me permet d’être épanoui personnellement. J’apprends beaucoup au quotidien auprès des agriculteurs.
A UNICOR, nous avons la chance d’avoir une multitude de personnes compétentes dans des domaines variés.

Yves, selon vous, quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Je pense qu’il faut, tout d’abord, être humain, être à l’écoute. Ces 2 qualités permettent de découvrir pleins de choses. Il faut aussi être curieux, persévérant et endurant, notamment avec les nouveaux adhérents. Il faut réussir à créer des liens, une relation de confiance, grâce à la patience, l’optimisme, la positivité et le sourire !!

 

Nous remercions Yves de nous avoir accordé de son temps, accompagné à la SCEA de la Boriette et lui souhaitons bonne continuation !

Suivez-nous