Actualité

Portrait #14-3

Tristan VIALA, technico-commercial secteur HERAULT et Expert Agronome UNICOR

Bonjour Tristan, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Bonjour. J’ai une double fonction au sein d’UNICOR. Je suis technico-commercial sur le secteur de l’Hérault et je suis référent productions végétale au niveau du marché sol.

J’ai fait un BTS Productions Végétales à Toulouse, pendant lequel j’ai réalisé un stage à UNICOR avec Florent VERNHET, responsable des productions végétales. Par la suite, j’ai suivi une formation en alternance pour être Ingénieur Agronome, que j’ai aussi réalisé à UNICOR. Lors de cette alternance, je me suis occupé de problématiques agronomiques et de productions végétales et j’ai travaillé en tant que technico-commercial.

En quoi consiste votre travail ?

Concernant mon travail en tant que technico-commercial, j’effectue le suivi d’un portefeuille adhérent, dans le but de répondre aux besoins des adhérents en technicité et en agrofournitures.

En tant que référent productions végétales, je suis en charge de développer l’expertise technique en agronomie auprès des technico-commerciaux. Tout cela, en lien avec le marché sol et la R&D pour faire progresser les gammes agrofournitures et produits du sol. Je me rends chez les agriculteurs pour la dimension technique en production végétale et je m’occupe des relations fournisseurs.

Tristan, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier pour une raison principale : pour apprendre. En effet, le poste de technico-commercial polyvalent permet de se former et de pratiquer des thématiques variées et globales (nutrition animale, agronomie).
D’un point de vue personnel, mon objectif est d’avoir une première expérience terrain réussie et de développer mon réseau professionnel.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires d’un bon technico-commercial ?

Je pense qu’un TC doit être polyvalent, nous travaillons dans un domaine varié et aucune exploitation ne se ressemble. Un TC doit être curieux et organisé pour optimiser son temps et ses tâches.

La loi EGALIM du 30 octobre 2018 impose le choix entre vente et conseil de produits phytosanitaires, UNICOR a fait le choix de vendre les produits phytosanitaires. En quoi cette décision va impacter les technico-commerciaux et les agriculteurs ?

Le rôle du technico-commercial va évoluer. Nous étions autrefois conseillers en phytos, aujourd’hui nous concentrons nos efforts sur le conseil et l’expertise en méthodes alternatives. Cependant, nous continuons à proposer à la vente les produits phytosanitaires. Cela nous permet de suivre les évolutions technologiques et l’efficacité avérée des différentes gammes en comparaison aux offres alternatives telles que les BIO contrôles.

Nous remercions Tristan de s’être prêter au jeu du portrait et nous lui souhaitons une bonne continuation !

En photo : Tristan VIALA et Rémi CHAYRIGUES, administrateur UNICOR et éleveur de vaches Brunes

Suivez-nous