Actualité

Portrait #16

Justin COSTES, éleveur de Blondes d’Aquitaine au GAEC COSTES-PRION à CASSAGNES-BEGONHES (12)

Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ?

Bonjour. J’ai obtenu un bac techno-agricole à LA ROQUE ainsi qu’un BTS ACSE à FONLABOUR. En 2011, au départ à la retraite de mon père, je me suis installé en GAEC avec ma mère. Depuis 2017, je suis en GAEC avec ma compagne.

Pouvez-vous nous décrire votre exploitation ?

Nous élevons des vaches Blondes d’Aquitaine, ainsi que des brebis Lacaune viande. Nous avons un troupeau de 55 vaches, 20 génisses et 1 taureau. Nous avons donc 55 naissances de veaux par an.
Concernant les brebis, nous élevons 120 brebis mère et 25 agnelles.
Nous avons une surface de 55 SAU.

Notre élevage est historique. Mon grand-père est l’initiateur de l’élevage des Blondes D’Aquitaine. Nous sommes la 3ème génération d’éleveurs de blondes d’aquitaine sur l’exploitation familiale.

Concernant la répartition du travail, je m’occupe du troupeau bovin tandis que ma compagne, Mélie, s’occupe du troupeau ovin. Nous faisons l’administratif ensemble. Il arrive que mes parents nous donnent un coup de main sur l’exploitation.

 

Richard CUOC, technico-commercial UNICOR et Justin COSTES

Quelle est la spécificité de ce type d’élevage ?

C’est un élevage qui est plus pointu, plus technique. Il faut être plus soigneux et très bon techniquement. On dit souvent que la Blonde d’Aquitaine s’élève entre la vache laitière et la vache viande. Cela me plait d’essayer d’être bon techniquement pour arriver à des bons résultats.
De plus, nous élevons des veaux d’Aveyron, qui rentrent dans une démarche qualité. J’apprécie cette filière et je suis fier de pouvoir proposer des produits de qualité. Je ne pourrais pas élever de la viande que je ne voudrais pas manger.

Quelles sont les qualités nécessaire pour effectuer votre travail, selon vous ?

Il faut être un amoureux de la nature, des animaux, du végétal. Il faut être aussi passionné par le métier, car c’est un métier qui implique d’être présent toute la semaine. Il faut faire preuve de rigueur sur la conduite du troupeau, et être organisé. Je pense aussi qu’il est important de se remettre souvent en question et voir ce que l’on peut améliorer.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Toutes nos ventes sont faites par UNICOR via l’OP Bovin. Nous élevons des veaux d’Aveyron, qui représentent environ 50% des naissances. 30% des veaux partent en Italie en conventionnel et 20% font office de renouvellement. Les vaches de réforme sont vendues elles-aussi à l’OP Bovin d’UNICOR.

Nous travaillons avec le magasin Point-Vert de CASSAGNES, surtout concernant les matières premières pour l’aliment, l’équipement de l’exploitation et le travail du sol. Le relation que nous entretenons avec Richard CUOC, notre technico-commercial est importante. Nous apprécions le côté technicien, conseil, les avis techniques. Nous sommes demandeurs de conseils et d’un accompagnement de confiance.

Avec Richard, nous avons beaucoup progressé concernant les rations des vaches. Nous avons mis en place la fabrique d’aliment, et il nous a calculé les rations adéquates pour les veaux et pour les vaches. Nous avons de meilleurs résultats techniques.

Vous utilisez la plateforme adhérent monunicor.coop, qu’en pensez-vous ?

Je consulte mon compte-courant UNICOR, toutes les ventes de mes animaux à UNICOR, et j’ai une vision rapide des achats effectués à Point-Vert. Je peux réaliser aussi une demande de virement de mon compte-courant UNICOR vers mon compte du GAEC. J’apprécie la rapidité et la simplicité de la plateforme. Je consulte l’historique de mes factures ainsi que le prix payé pour les ventes de mes animaux. Je regarde les promotions mensuelles et les actualités. C’est agréable d’avoir toutes les informations importantes en accès direct.

 

Nous remercions Justin de nous avoir reçu, et nous leur souhaitons une très bonne continuation !

Suivez-nous