Actualité

Portrait #17-2

Emilie GUERBER, technico-commerciale sur St CYPRIEN, DECAZEVILLE et St CHRISTOPHE, et experte en caprin pour UNICOR

Bonjour Emilie, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour. Je suis technico-commerciale principalement sur St CYPRIEN, DECAZEVILLE et St CHRISTOPHE et je suis spécialisée en production caprine. Après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur Agronome, spécialité Productions Animales, j’ai travaillé en tant qu’animatrice qualité en viande d’agneau. Par la suite, je me suis installée en exploitation caprine en GAEC pendant 6 ans. En 2012, j’ai intégré UNICOR comme technico-commerciale. Au début, je m’occupais d’un portefeuille classique, puis j’ai évolué en prenant la fonction d’expert caprin, il y a 3 ans maintenant.

En quoi consiste votre travail ?

Mon poste est varié. Dans mon rôle d’expert, j’aide au développement de l’activité caprine en accompagnant les éleveurs dans leurs projets. Ce qui est intéressant, c’est que je sors de mon secteur géographique pour aller en appui sur les exploitations caprines dans d’autres secteurs.
Le travail de TC généraliste me permet d’avoir les connaissances pour apporter des conseils sur les cultures en lien avec les besoins des animaux ce qui me permet d’avoir une vision globale et cohérente de l’exploitation. Je souhaite travailler dans une relation de confiance et dans la durée avec les éleveurs.

Emilie GUERBER et Pauline ROUQUET, éleveuse de chèvres

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l’élevage caprin ?

J’aime beaucoup les animaux et les chèvres en particulier car elles sont curieuses et intelligentes. C’est une production exigeante, variée et qui demande de la technicité et de la rigueur.
Être technico-commerciale et expert caprin me permet d’apporter des conseils aux éleveurs, de travailler sur l’aspect technique et d’essayer d’accompagner les éleveurs dans leurs projets. J’aime apporter des solutions ou des idées d’amélioration pour faire évoluer les exploitations.
Grâce au poste d’expert, je peux voir une multitude d’exploitations caprines qui ne sont pas sur mon secteur géographique et ainsi développer mon expertise et apporter un meilleur conseil.

Emilie, selon vous, quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Je pense qu’il faut avant tout être à l’écoute et avoir des bonnes capacités d’adaptation. Pour pouvoir répondre aux attentes des éleveurs, il faut être réactif, avoir des compétences techniques et des bonnes connaissances sur les animaux et comment subvenir à leurs besoins.

Nous remercions Emilie d’avoir joué le jeu de l’interview, et nous lui souhaitons une bonne continuation au sein d’Unicor !

Suivez-nous