Actualité

Portrait #2

Yohan GRIALOU, technico-commercial Matériel d’Elevage

Contentions, stabulations, filets brise-vents, silos extérieurs, citernes souples… représentent le domaine de Yohan GRIALOU, expert en création et aménagement de bâtiments agricoles.

Qui êtes-vous Yohan GRIALOU ?

Je m’appelle Yohan GRIALOU et je suis technico-commercial en Matériel d’Elevage pour le groupe UNICOR.

Quelles études avez-vous suivies?

J’ai passé un Bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et Environnement), suivi d’un BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation) à l’Institut François MARTY à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12). Par la suite, j’ai obtenu un Certificat de Spécialisation en Acheteur/Estimateur de Bétail.

Depuis quand travaillez-vous pour le Groupe UNICOR ?

J’ai été embauché en tant que vendeur au Magasin UNICOR à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE à la sortie de mes études, il y a 10 ans. J’y suis resté 3 ans. Ensuite, j’ai travaillé 10 mois dans le Point Vert de Rieupeyroux. Par la suite, un poste de technico-commercial en matériel d’élevage a été créé et ma candidature a été retenue. Cela fait 6 ans maintenant.

Quelques exemples de travaux réalisés par Yohan GRIALOU

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste à conseiller et accompagner les agriculteurs dans leurs projets. Je m’occupe essentiellement des projets de création ou d’aménagement de bâtiment. Je fais des visites sur sites et élabore des devis et des plans pour proposer la solution idéale selon les besoins de l’exploitant agricole.

Yohan, pourquoi avez-vous choisi ce métier et selon vous, quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

J’ai toujours apprécié le domaine de l’élevage. Le contact direct avec l’agriculteur et le conseil personnalisé sont mes principales motivations. J’aime la diversité dans mon travail. Je pense qu’il faut, avant tout, être à l’écoute de son interlocuteur et savoir proposer les solutions adaptées. Ensuite un bon commercial doit avoir les qualités suivantes : connaitre les produits et le marché, avoir de l’optimisme, être enthousiasme, persévérant, patient et avoir un bon relationnel.

Avez-vous des conseils pour un étudiant qui souhaiterait se lancer dans une carrière de commercial dans l’agricole ?

Ce n’est pas un métier facile tous les jours. Il faut être doté d’un bon relationnel, aimer le contact et le monde agricole. Mais il faut savoir que tout s’apprend si on en a envie, si on est motivé et intéressé.

Nous remercions Yohan de nous avoir accordé de son temps et lui souhaitons bonne continuation pour l’année à venir !

Suivez-nous