Actualité

Portrait #24

Pascal BOULENC, Frédéric DOMINIQUE et Olivier CASTAN, associés au sein du GAEC DU MAS DE JEAN à CAMARES (12)

Pascal, Olivier, Lucie ANDRE technico-commerciale UNICOR et Frédéric

onjour à tous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Pascal : Bonjour. J’ai obtenu un BTA en 1987, et suite à cela, j’ai travaillé 5 ans avec mes parents sur l’exploitation. Je me suis installée le 1er janvier 1994, lors de la création du GAEC. Juste après le BTA, j’ai choisi d’aider au sein de la ferme familiale, qui élevait des brebis lait. Mes parents avaient aussi des cochons et des brebis viande.

Frédéric : Bonjour. Pour ma part, j’ai obtenu un BTS ACSE. Ensuite, j’ai été animateur pendant 10 ans au sein de la Fédération des Cuma. Je me suis installé comme associé du GAEC en 2006. J’ai remplacé la mère de Pascal au sein du GAEC.

Olivier : Bonjour. Quant à moi, j’ai obtenu un bac C puis un BTS ACSE. J’ai travaillé ensuite 6 ans à la Chambre d’Agriculture en tant que technicien Bovin Lait.  Après, j’ai travaillé 7 ans dans une coopérative laitière sur Toulouse comme technicien laiterie et suivi des producteurs. Accessoirement, j’ai aussi été chauffeur de Cuma. Je suis associé du GAEC depuis le 1er mai 2011.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?

Pascal : Le GAEC a été créé en janvier 1994, avec mon père, ma mère et moi. Nous avions aussi 1 salarié à temps plein et une aide supplémentaire au printemps. A l’époque, nous avions 600 brebis viande, 300 laitières et 120 truies. En 1998, mon père a pris sa retraite, on a arrêté les cochons à ce moment là, car nous devions faire un choix entre investir massivement pour les cochons ou développer l’atelier brebis en passant, à l’époque, par une coopérative. Tout cela m’a permis de choisir mon projet pour l’avenir : sur quel atelier investir et développer ?

Par la suite, la question était de savoir comment l’exploitation allait perdurer lorsque ma mère prendrait sa retraite et si je voulais continuer sur le même schéma avec des salariés. Donc, nous nous sommes mis à la recherche d’un éventuel associé. Ce process a pris beaucoup de temps, et finalement, Frédéric s’est rapproché et a émis sa volonté de changer de profession. Il voulait rester dans le milieu agricole, il a donc intégré l’exploitation en Octobre 2005, pour devenir associé 1 an plus tard.

Entre 1998 et 2005, nous avons continué à faire tourner l’exploitation à 2 associés avec 1 salarié à temps plein.

En 2006, avec Frédéric, nous avons développé la laiterie, avec la possibilité d’augmenter notre quantité de livraison. Cela a été l’étape la plus importante du GAEC. C’est à dire qu’on a investit sur un très grand bâtiment, nous avons choisi rapidement d’arrêter le troupeau de brebis viande et donc nous voulions augmenter notre troupeau de brebis lait. Assez rapidement, nous avons eu besoin de main d’œuvre pour arriver à supporter la charge de travail importante. Nous ne savions pas si on se dirigeait vers l’embauche d’un nouveau salarié ou si on tentait de trouver un 3ème associé.

Olivier était notre conseiller laitier, et l’opportunité s’est présentée de le faire rentrer au GAEC. En 2010, nous l’avons interrogé car nous cherchions à développer nos terres. Il se trouvait que les parents d’Olivier, exploitants agricoles dans le secteur, cherchaient à faire reprendre leur exploitation. Suite à cette information, nous avons pris contact avec les parents d’Olivier, et Michèle, sa mère est devenue le 3ème associé du GAEC. A son départ à la retraite, Olivier nous a rejoint.

Ensuite, nous avons fini par abandonner complètement l’élevage de brebis viande.

Nous avons une charge importante de travail en Septembre et Octobre, donc nous travaillons avec 2 groupements d’employeurs, 1 plutôt en élevage et l’autre en CUMA.

Comment est composé votre cheptel aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous élevons exclusivement des brebis laitières. Nous mettons 750 adultes et 250 agnelles à la reproduction. Nous produisons du lait en hors-saison classique Roquefort. Nous avons avancé la production de lait de 2 mois, avec un pic début Septembre. Nos brebis sont réparties sur 230 hectares SAU. Nous produisons environ 250 000L/an.

Selon vous, quelles sont les clés pour travailler à 3 associés ?

Chacun doit savoir tout faire ! L’organisation est très importante, il ne faut pas rester sur ses idées et savoir discuter ! Les décisions ne font pas toujours l’unanimité et il est très important d’avoir un espace neutre pour les échanges.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Historiquement, l’exploitation est tournée vers la coopération. Depuis sa création, le GAEC travaille avec UNICOR. Nous travaillons aujourd’hui avec Lucie ANDRE, technico-commerciale, pour la production animale et avec Camille VAISSAC, technico-commerciale pour la production végétale.

Nous sommes clients aussi du magasin de Camarès.

Vous participez aux essais ferme aliment avec UNICOR, pouvez-vous nous en parler ?

Nous y participons depuis 2012. Nous contribuons au développement technique des DAC (Distributeurs Automatiques de Concentré) ainsi que d’un compteur à lait.  Nous aidons au développement de nouveaux aliments avec CCPA. Nous avons 3 x 120 brebis identiques (en lait, génétiques…) et les 3 lots sont alimentés avec des aliments différents. Nous observons ensuite les différences de qualité du lait (TP/TB). Dans les 3 lots, nous avons 1 lot « témoin » et 2 lots « essai ». La ration de base est la même, nous modifions uniquement les concentrés. 

De 2017 à 2020, nous faisions des essais aussi sur les aliments pour les agnelles.

Pour nous, c’est une expérience intéressante, enrichissante en technique. Nous apprécions contribuer à la validation des aliments, dans une démarche de techniques plus vertueuses. 

Avez vous des projets pour l’avenir  ?

Nous voulons nous améliorer sur nos points faibles, notamment techniques. Nous voulons être plus efficaces en production et en gestion du temps libre.

Nous envisageons aussi d’implanter une production photovoltaïque sur les bâtiments.

Nous remercions Pascal, Frédéric et Olivier de nous avoir accueilli et nous leur souhaitons de la réussite dans leurs projets !

Suivez-nous