Actualité

Portrait #25

Pierre MIQUEL, éleveur d’Aubrac et associé au sein du GAEC DES TROIS RUISSEAUX à LAGUIOLE (12)

Jérôme GIRBAL, responsable du Point-Vert de Laguiole, Pierre MIQUEL et Yohan GRIALOU, technico-commercial Matériel d’Elevage

Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Bonjour. Dans un premier temps, j’ai obtenu un BEPA Productions Animales à St FLOUR, puis j’ai suivi un BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) à la Chambre d’Agriculture à RODEZ en apprentissage pendant 2 ans. J’ai effectué cet apprentissage à Curières, dans l’exploitation de mon oncle, éleveur de vaches Aubrac.
J’ai ensuite travaillé pendant 1 an et demi comme salarié agricole sur 2 exploitations, une en élevage Aubrac et l’autre en volailles. Ensuite, j’ai travaillé pendant 5 ans dans un élevage Aubrac au Vialars.

Après ces 5 ans, j’ai intégré l’exploitation de Monsieur et Madame CAPOULADE en tant que salarié. 3 mois après, ils m’ont proposé de les rejoindre en tant qu’associé pour anticiper leur départ à la retraite, et nous avons créé le GAEC des TROIS RUISSEAUX.
L’élevage fait partie de mon ADN, j’aime ce métier et c’était une évidence pour moi que je devienne agriculteur. Alors dès qu’on m’a proposé de devenir associé, je me suis dit que c’était l’opportunité d’accomplir ma passion. J’ai accepté, même si ça fait peur aujourd’hui de s’engager dans ce métier, cette production, qui n’est pas facile à gérer et dont l’avenir est fait de plein d’opportunismes.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?

Le père de monsieur CAPOULADE était déjà installé en tant qu’éleveur d’Aubrac, il avait 24 vaches. Quand Monsieur et Madame CAPOULADE se sont mariés, ils ont agrandi l’exploitation, en réunissant leurs exploitations familiales respectives.

Aujourd’hui, nous avons 170 hectares pour 85 vaches, 85 veaux par an et 6 taureaux. Nous sommes 3 à travailler sur l’exploitation, et nous avons pour objectif d’atteindre les 100 vaches. Notre objectif est d’améliorer la génétique du troupeau, et pour cela, jusqu’à maintenant, nous avons acheté des génisses de renouvellement.
Aujourd’hui, nous travaillons en monte naturelle, mais nous avons pour objectif d’utiliser l’insémination artificielle dans le but d’améliorer la génétique. Les vêlages ne sont pas regroupés mais nous voulons avancer les vêlages en décembre ou janvier pour pouvoir vendre davantage de veaux à l’automne. Nous atteindrons cet objectif petit à petit grâce aux achats de vaches de renouvellement.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être agriculteur ?

Le milieu de l’élevage demande, avant tout, d’être amoureux des animaux. Il faut être passionné. C’est un métier compliqué, qui demande d’être tout le temps disponible. Le troupeau requiert une surveillance rapprochée et quasi-constante.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Nous travaillons avec Hervé ROUALDES, notre technico-commercial UNICOR. Nous achetons notamment l’aliment et l’engrais à la coopérative, par le biais d’Hervé. Il est à l’écoute et il connait son métier, c’est appréciable. Il cherche toujours à rendre service et à nous conseiller au mieux. Nous voyons qu’il est passionné par son travail et par les animaux.

Nous sommes clients du Point-Vert de LAGUIOLE. Nous apprécions la proximité du magasin, et le personnel toujours arrangeant et serviable.
Nous avons réalisé un travail d’envergure avec Yohan GRIALOU, le technico-commercial Matériel d’Elevage UNICOR. Nous avons contacté Yohan pour notre projet de bâtiment. Il a pris le temps d’écouter nos besoins, de réaliser le plan. A l’époque, le bâtiment n’était pas encore construit. Il nous a vendu tout le tubulaire et l’abreuvement du bâtiment. Nous avons créé 2 parcs de 36 vaches, avec un couloir central d’alimentation et deux rangées de cornadis JOURDAIN pour vaches à cornes. Ensuite, nous avons aménagé des parcs à vêlage et des parcs à veau.

Nous sommes très satisfaits du tubulaire Jourdain. Nous nous sentons en sécurité dans le bâtiment. Nous avons confiance dans le matériel, qui est fiable et pratique. L’installation est fonctionnelle, et nous facilite le quotidien. Cette installation va nous permettre d’avoir des vêlages regroupés, une meilleure surveillance et un meilleur confort pour les animaux. Elle nous permet aussi d’avoir un certain confort au travail et une meilleure qualité de vie.
Pour le bien-être de nos animaux, nous avons choisi d’installer des brosses à vaches. Nous avons choisi de créer notre installation en stabulation libre sur paille, toujours dans la dynamique du bien-être animal.
Il s’est passé presque 2 ans entre la première visite de Yohan et la fin de l’installation. Je pense qu’il ne faut rien négliger lors de l’élaboration d’un bâtiment.

Avez vous des projets pour l’avenir  ?

Nous avons un travail conséquent à faire sur le cheptel. Nous avons pour objectif de travailler la génétique, et pourquoi pas, faire de l’insémination, notamment grâce au bâtiment.
Nous aimerions aussi aménager l’extérieur, et créer un parc de contention pour avoir une meilleure facilité de contention pour nos animaux, mais nous en sommes encore à la phase de réflexion.

Nous remercions Pierre pour son accueil et nous lui souhaitons de la réussite dans ses projets !

Suivez-nous