Actualité

Portrait #29

Mathieu FERRIER, éleveur de chèvres et de broutards à CULTURES (48).

Mathieu FERRIER et Thomas BRUN, TC UNICOR

Bonjour Mathieu, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Bonjour. Je m’appelle Mathieu FERRIER, je suis éleveur de chèvres et de vaches Aubrac à CULTURES en Lozère. J’ai fait une saison de moisson, et ensuite j’ai trouvé du travail chez un éleveur de génisses d’engraissement. J’y ai travaillé pendant 3 ans en CDI. Quand mon employeur a voulu arrêter son exploitation, il m’a proposé de reprendre ses terres. Mais pour cela, je devais avoir un Bac. J’ai donc fait 2 ans d’apprentissage au CFA pour passer le Bac PRO CGEA, suivi par un an de parrainage. Pendant cette dernière année, j’ai pu monter mon dossier d’installation. Je me suis installé le 1er janvier 2021.
J’ai toujours voulu être agriculteur, c’est une véritable vocation. Mes oncles et grands-parents étaient éleveurs bovins, c’était une évidence pour moi de travailler dans ce milieu. Je fais un métier passion.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?

Lors de mon installation, j’ai choisi d’élever des chèvres en plus des vaches Aubrac. Ce n’était pas une passion au début mais ça l’est devenu ! La production caprine est agréable et demande de la technicité. C’est un challenge !
Aujourd’hui, j’ai 180 chèvres, 15 vaches Aubrac avec un taureau. Je garde 33 chevrettes de renouvellement. Mon exploitation compte 79 hectares SAU avec un bâtiment pour les chèvres et un pour les vaches.
Ma production en lait de chèvre répond aux exigences de l’agriculture biologique. Nous avons passé les terres en agriculture biologique lors de mon année de parrainage.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être agriculteur ?

Je dirais qu’il faut être fou ! C’est un métier qui demande beaucoup de travail, qui prend du temps quotidiennement. Il faut aimer les animaux et surtout être passionné, sinon on ne peut pas faire ce travail très longtemps.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Je travaille avec Thomas BRUN, technico-commercial UNICOR pour tout ce qui concerne l’aliment et l’engrais. Je travaille également avec Emilie GUERBER, technicienne expert caprin. Elle me permet d’être accompagné et suivi sur ma production caprine, notamment concernant la technicité. Elle m’a aidé à agencer correctement mon bâtiment, et me donne des conseils sur la préparation à la reproduction et à la mise bas. C’est un véritable atout de l’avoir sur l’exploitation. Je suis également client du Point Vert de Marvejols. Chez UNICOR, j’apprécie le relationnel, la confiance et la disponibilité des différents intervenants.

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

D’ici 5 ans, j’ai le projet de créer une nouvelle stabulation avec une grange pour permettre le stockage de mes fourrages.

Nous remercions Mathieu pour son accueil, et nous lui souhaitons une très belle continuation !

Suivez-nous