Actualité

Portrait #4

Hervé SOLIGNAC, éleveur et vice-président d’Unicor

Nous avons rencontré Hervé SOLIGNAC lors de l’Assemblée de Section Lozère. Ça a été l’occasion d’échanger avec un exploitant administrateur du groupe UNICOR. Présentation de cet agriculteur à double casquettes.

Bonjour Hervé, pouvez- vous vous présenter en quelques mots ? Quelles formations avez-vous suivi et quel est votre parcours ?

Je suis exploitant agricole depuis 1996 et vice-président d’UNICOR depuis 2012. J’ai obtenu un BTS Agricole et fait une école de commerce dans laquelle j’ai été diplômé en Commerce International. Suite à mes études, j’ai travaillé 1 an en tant que commercial avant de saisir l’opportunité de devenir exploitant agricole à Pradassous, commune de PALHERS (48).
J’ai commencé par élever des ovins viande, notamment des agneaux Label Rouge. J’ai ensuite été rejoint par mon frère en 2005. Par la suite, nous avons fait évoluer notre exploitation entre 2008 et 2009, où nous sommes progressivement passé à un élevage caprin lait. Enfin, nous sommes passés en bio en 2012. Depuis toujours, nous exploitons aussi les terres pour produire du blé panifiable et des lentilles, en bio depuis 2012.

Pourquoi avoir choisi de devenir agriculteur ?

J’ai toujours connu l’univers agricole. Certes, mes parents ne possédaient pas d’exploitation agricole mais mon père est un ancien employé d’UNICOR. Jeune, je passais mes vacances d’été au sein des exploitations de mes oncles. On peut dire que j’ai l’agriculture dans le sang. J’ai ressenti le besoin de participer et contribuer au quotidien des citoyens en proposant des produits de qualité. Être exploitant agricole, c’est aussi être libre, mais dépendant des animaux.

sPourquoi avez-vous fait évoluer votre exploitation en bio et avoir choisi de produire des céréales en plus des chèvres ?

En 2012, nous avons passé une convention avec une laiterie qui recherchait du lait bio, ça a été l’occasion de passer le pas. Les céréales et les lentilles ne nous servent pas pour l’alimentation des animaux. Nous les vendons pour acheter les aliments les mieux adaptés pour nos animaux afin de produire un lait de qualité optimale. La vente des céréales représente maximum 10% de notre Chiffre d’Affaires global.

Pour vous, quelles sont les qualités requises pour effectuer votre travail ?

La passion est importante dans notre métier. Il faut être aussi débrouillard, savoir écouter, analyser, comprendre et réagir au bon moment. Nous ne faisons pas que mettre les chèvres en salle de traite, nous sommes soignants, vétérinaires, mécaniciens, commerçants, producteurs, gestionnaires, fiscalistes… Mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux professionnels quand le besoin se fait ressentir. Un exploitant agricole est polyvalent.

Niveau chiffres, combien d’hectares, d’animaux et de salariés avez-vous ?

Nous avons une exploitation de 230 hectares dont 100 de SAU. Entre 15 et 20 hectares sont exploités en blé par an, contre 3 à 10 hectares pour les lentilles. Concernant les chèvres, nous avons 450 chèvres (50% de race alpine et 50% de Saanen) plus les chevrettes de renouvellement.
Il y a 1 an, nous avons embauché un employé polyvalent pour nous aider au quotidien sur l’ensemble de l’exploitation afin notamment de palier à nos absences dues à nos diverses responsabilités.

Qu’appréciez-vous chez UNICOR ?

Si je ne devais définir UNICOR qu’en deux mots, je dirais : Expertise Technique et Valorisation des Productions. Entre les Techniciens Commerciaux, les vétos, les experts dans les différentes filiales, le groupe possède une variabilité des métiers non-négligeable.

Pourquoi avoir choisi de devenir administrateur du groupe UNICOR et en quoi consiste votre rôle au sein de la coopérative ?

Depuis mon installation, j’ai toujours travaillé avec UNICOR. J’ai voulu m’intégrer et participer à la vie de la coopérative. En tant que vice-président, je représente UNICOR lors de réunion des entreprises dans lesquelles le groupe a du capital.
L’un des principal rôle d’un administrateur est de fixer la stratégie de la coopérative en collaboration avec le comité de direction. Puis il doit veiller à son application et au bon développement économique de l’entreprise tout en veillant à la valorisation optimale des productions des adhérents de la coop.
Il faut savoir qu’un administrateur doit savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. De plus, il doit posséder les mêmes qualités d’un agriculteur : savoir écouter, analyser, comprendre et décider.

Pour finir, comment voyez-vous votre avenir ?

Je pense rester dans l’élevage caprin, tout en faisant évoluer nos techniques de production, notamment grâce à l’installation en 2020 d’un séchage en grange. Par la suite, il nous faut continuer à faire évoluer notre exploitation pour accompagner une dynamique permanente et motivante.

Nous remercions Hervé de nous avoir accorder de son temps et d’avoir répondu à nos questions.

Suivez-nous