Actualité

Portrait #5-2

Jacques CADENET, technico-commercial Sud-Aveyron/Hérault

 

 

 

Salarié de la coopérative depuis 37 ans et TC depuis 34 ans, Jacques intervient dans le sud Aveyron et dans l’Hérault.

Qui êtes-vous Jacques CADENET ?

Je m’appelle Jacques CADENET et je suis technico-commercial pour le groupe UNICOR depuis 34 ans. J’ai commencé en tant que magasinier en 1983. A l’époque, le métier de technico-commercial n’existait pas au sein de la coopérative. Quand ces postes ont été créés, je m’y suis intéressé et ai été formé avec un TC spécialisé en Porcin Viande.

Quelles études avez-vous suivies?

J’ai passé un BTA (Brevet de Technicien Agricole), ainsi qu’une MAN (Mise à Niveau) pour le BTS et une CQP (Certification de Qualification Professionnelle). 

En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe des exploitants agricoles présents sur ma zone. Je les accompagne de A à Z et les conseille dans les domaines du Sol et de la Nutrition Animale. Je suis spécialisé en ovin lait mais j’interviens aussi dans d’autres types d’exploitations. Je me considère plus technicien que commercial, même si ces deux domaines sont liés. Pour moi, bien conseiller permet de créer un lien de confiance primordial dans notre travail.

Jacques avec l’équipe du magasin de St AFFRIQUE

Qu’est ce qui vous plaît dans votre travail?

J’ai le plaisir de découvrir et de participer à la découverte du process de chaque adhérent. J’apprécie le lien qui est créé. J’aime mon métier et je mets un point d’honneur à entretenir des bonnes relations avec les adhérents.

J’apprécie aussi la possibilité de faire des propositions, d’en analyser les retombées et effectuer des changements si nécessaire. Je fais mon travail avec plaisir et j’ai envie de transmettre cette passion.

Jacques, selon vous, quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Un bon TC doit être à l’écoute, c’est le plus important. Et il doit savoir être force de proposition. Je dirais aussi qu’il faut être disponible, et savoir créer une relation de confiance mutuelle. Il est très important de savoir diffuser une information et adapter sa communication selon l’interlocuteur. Il est inutile d’employer du langage technique que l’adhérent ne comprend pas, le TC doit s’adapter.

Quelles conséquences a eu le COVID-19 dans votre pratique quotidienne ?

J’ai dû faire évoluer les méthodes de communication. Les contacts téléphoniques sont bien plus importants, surtout au début du confinement. Il a fallu être davantage présent pour les adhérents et faire face à leurs inquiétudes. J’ai veillé à toujours gardé le lien et être disponible.

Je suis aussi allé en renfort au magasin de St AFFRIQUE. Je les ai appuyés en préparant les commandes et en répondant au téléphone.

Je suis satisfait, car les adhérents ont joué le jeu, ils n’ont pas insisté pour que je me rende sur site impérativement. Ce n’est pas pour autant que je ne me rends plus du tout sur les parcelles. Je continue à aller chez l’adhérent mais nous n’avons pas de contact direct. Je suis généralement seul sur les parcelles et je fais un compte-rendu à l’adhérent par téléphone, email ou sms.

Nous remercions Jacques de nous avoir accordé de son temps et lui souhaitons bonne continuation !

Suivez-nous