Actualité

Portrait #6

Christian VITROLLES, adhérent bio à LANUEJOLS (48)

Nous avons échangé avec Christian Vitrolles, à Lanuéjols (48). Il a participé aux essais Quinoa réalisés par UNICOR cette année.

Bonjour Monsieur VITROLLES, pouvez- vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille avec ma femme Claire sur l’exploitation agricole. A l’origine, nous élevions des bovins viandes, et nous avons décidé, il y a une vingtaine d’année de passer sur une exploitation produisant des productions végétales. Nous nous sommes convertis en agriculture biologique depuis 4 ans maintenant.

Pourquoi avoir choisi de changer de type d’exploitation et être passé en agriculture biologique ? 

Nos terres n’étaient pas vraiment adaptées pour élever des animaux. Elles sont plus propices pour les productions végétales. De plus, nous voulions changer de type d’exploitation notamment pour l’évolution de la structure et du travail demandé. Nous avons décidé de convertir l’exploitation en bio pour plusieurs raisons. La première étant le souhait de ne plus utiliser des produits chimiques pour cultiver le sol, et la deuxième raison est économique : le prix de vente des céréales traditionnelles est trop bas par rapport au potentiel de nos terres conduites en agriculture conventionnelle. La transition en agriculture biologique demande de modifier ses habitudes. En effet, il y a plus de travail du sol, et il est primordial de savoir anticiper.

Quels types de végétaux cultivez-vous et sur combien d’hectares ?

Nous avons 93 hectares au total sur l’exploitation. Dans notre rotation, nous produisons des fourrages, des céréales et des lentilles. Nous cultivons aussi des productions de niche, comme du sarrasin, chanvre, petit épeautre, et nous avons travaillé avec Unicor sur l’essai Quinoa. 

Pouvez-vous nous parler de l’essai Quinoa et pourquoi avoir accepté de participer ?

UNICOR proposait de faire un essai sur une parcelle, et cela nous intéressait d’essayer de nouvelles cultures sur l’exploitation. Nous recherchons des produits qui permettent de réaliser des rotations rapides, notamment des cultures de printemps comme le Quinoa.
Les semis ont été faits et la récolte est normalement prévue pour Septembre. Nous sommes volontaires pour essayer d’autres programmes et des nouveautés pour stimuler cette rotation des cultures.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Nous avons des contrats de lentilles BIO Beluga et Flora avec UNICOR et nous nous fournissons en engrais bio. Nous sommes satisfaits du travail réalisé pour le quinoa et nous sommes partants pour participer à d’autres essais.

Quelles sont les tâches d’un agriculteur céréalier bio ?

Les tâches sont très variées et dépendent de la saison. Par exemple, le mois de Juin est destiné à la fenaison, à l’andainage, au pressage et à la livraison. C’est aussi la période des interventions de désherbage mécanique sur les lentilles, grâce entre-autre, à l’écimeuse, qui permet d’essayer d’éliminer les plantes qui se seraient plus développées.

Nous remercions Christian de nous avoir accorder de son temps et d’avoir répondu à nos questions.

Suivez-nous