Actualité

Portrait #7

Benoît FALGUIERE, exploitant agricole à ANGLARS SAINT FELIX (12)

Nous avons échangé avec Benoît, éleveur de vaches allaitantes, veaux d’Aveyron et du Segala et de chevreaux.

Bonjour Benoît, pouvez- vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je suis installé en GAEC avec mon père depuis 2015. Nous élevons des vaches allaitantes et des veaux d’Aveyron, et nous engraissons des chevreaux.

J’ai obtenu un BTS Productions Animales et une licence professionnelle en Conseil Agricole, et avant de m’associer avec mon père, je travaillais dans une entreprise de machines agricoles.

Pourquoi avoir choisi de changer de métier et être passé au statut d’agriculteur ? 

J’ai toujours été intéressé par le monde agricole, alors quand l’associé de mon père a pris sa retraite, j’ai saisi l’occasion. Je suis heureux de faire parti d’une exploitation familiale. 

En quoi consiste votre travail ?

Nous avons 90 mères, et nous engraissons environ 3 000 chevreaux par an. Tout cela sur 70 hectares de SAU.

Concernant les vaches allaitantes, nous les sortons tous les jours, en pâturage, pour que les veaux têtent. Ensuite, nous vendons les vaches, sous label pour celles de moins de 10 ans.

Nous faisons naître les veaux, et nous les vendons à l’âge de 6-9 mois, selon le sexe et l’évolution du marché.

Quelle est votre relation avec Unicor ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Organisation de Production Bovins concernant les veaux d’Aveyron. Donc, nous avons ce procédé de commercialisation pour les veaux, ainsi que pour les vaches.

De plus, nous prenons la plus grande partie de nos approvisionnements au sein du groupe Unicor.

Nous continuons à travailler avec Unicor, notamment grâce à la relation de confiance installée avec notre technico-commercial. Nous entretenons une très bonne relation avec lui.

Est-ce que la crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact sur votre activité ?

Pas du tout. Il n’y a aucun impact sur la commercialisation des veaux, et grâce au drive mis en place, nous n’avons eu aucun soucis d’approvisionnement. J’ai été très satisfait de cette méthode mise en place, il était facile de commander, ce qui nous a fait gagner du temps.

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Mon père prendra sa retraite dans les années à venir, donc nous n’avons pas de projet d’agrandissement. Néanmoins, nous sommes en cours de réflexion pour créer un bâtiment de stockage du fourrage.

Nous remercions Benoît de nous avoir accorder de son temps et nous lui souhaitons une bonne continuation.

Suivez-nous