Actualité

Séchage en Grange

Retour sur l’année 2019

Nous clôturons l’exercice 2019 avec 20 installations de séchages posées et mises en route.
Plus d’une sur deux sont équipées de variateurs de fréquence qui régulent la vitesse de ventilation en fonction des besoins et de l’hygrométrie.
Cette option permet une économie d’énergie non négligeable avec un retour sur investissement d’ici 4 à 5 ans.

Remorques Autochargeuses : un maillon indispensable !

Une remorque autochargeuse performante est un maillon indispensable de la « chaine » séchage en grange.

Après avoir quasiment disparues du paysage, les remorques autochargeuses refont leur apparition. Le développement du séchage en grange a favorisé leur retour au premier plan mais elles sont également utilisées pour les chantiers d’ensilage, la récolte de foin ou encore l’alimentation des méthaniseurs. De plus en plus d’utilisateurs sont séduits par leur polyvalence ainsi que par la flexibilité et la réactivité qu’elles permettent : un seul chauffeur est nécessaire pour gérer un chantier.

 

La vitesse de travail avec une remorque autochargeuse se situe le plus souvent entre 10 et 15 km/h. Le temps de déchargement est de l’ordre d’une minute. Les utilisateurs andainent au préalable des bandes généralement comprises entre 6 et 14 m et les débits de chantier sont de 3 à 4 ha/h en fonction de la distance silo/parcelle.

Les principaux critères de choix

  • La capacité de la remorque. Deux valeurs sont utilisées : le volume correspondant à la norme DIN, communément appelé « volume d’eau » (H x l x L) et le volume « à compression moyenne » qui correspond au volume théorique du fourrage déchargé. Sur le marché, les remorques présentent des volumes DIN compris entre 20 et 50 m3.
  • La polyvalence fourrage vert / sec. Pour être parfaitement polyvalente, la remorque autochargeuse devra être équipée de couteaux (ensilage) et bénéficier d’une structure robuste (densité beaucoup plus élevée du vert).
  • La configuration : ameneur rotatif ou à peigne, simple ou double essieu, présence d’une paroi mobile …

Suivez-nous