Actualité

Trophée RSE Occitanie, mention sociale pour UNICOR

Le 08 décembre dernier, s’est tenue la première édition des trophées RSE agro Occitanie, à Castelnaudary (11) dans les locaux d’Arterris. Cet événement organisé par l’Area Occitanie et la coopération agricole Occitanie avait pour objectif de valoriser la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’agroalimentaire et les coopératives agricoles signataires de la charte RSE agro Occitanie.

Différents trophées ont été décernés pour les mentions telles que l’environnement, la communication ou encore l’aspect sociétal. UNICOR a été récompensé pour sa participation sur la thématique sociale grâce à différentes actions RSE autour de la « Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) pour tous ».

Ainsi, différents actions ont été menées dans une démarche proactive, autour d’une politique de gestion des Ressources Humaines à l’écoute des enjeux du secteur agricole et du territoire.

Qualité de vie et des conditions de travail pour tous

Pour 2023, UNICOR a multiplié ses actions et interventions pour :

  • faire connaître ses opportunités d’emploi, en favorisant les mobilités internes et en communiquant auprès de l’ensemble de ses adhérents,
  • aider à l’orientation professionnelle: Forum des métiers, Forum de l’apprentissage, Interventions en lycée agricole,
  • faciliter les opportunités locales: Salon TAF de Rodez, Job Dating, Forum Pôle Emploi,
  • développer l’attractivité du territoire: Salon des Aveyronnais à Paris, Journée «Du stade vers l’emploi», participation aux actions du Département via « Aveyron attractivité », 
  • agir contre l’exclusion professionnelle: Ecole de la 2ème chance, interventions avec la Mission Locale (simulations d’embauche, partage et échange avec les demandeurs d’emploi), visite de différents sites de la coopérative avec des présentation de métiers.

​Des pratiques innovantes de recrutement ont été expérimentées telles que :

– le CV inversé : suite aux échanges avec Pôle emploi, afin d’aider au recrutement, nous avons créé des CV d’entreprise … c’est « UNICOR qui postule » chez les candidats,

– le bar à Offres : une présence à l’accueil de Pôle Emploi pour échanger directement avec les demandeurs,

– la gratification Ambassadeur : tout collaborateur ou adhérent qui aura amené un candidat à être titularisé au sein du Groupe pourra percevoir une « gratification de cooptation » sous forme de prime exceptionnelle.

Nous remercions AREA et la Coopération Agricole pour cette initiative qui a permis de mettre en lumière l’engagement d’UNICOR sur la thématique sociale.

Nous remercions AREA et la Coopération Agricole pour cette initiative qui a permis de mettre en lumière l’engagement d’UNIOR sur la thématique sociale.

Suivez-nous