Actualité

Les déchaumeurs : indispensables !

Un outil multifonctions

Le déchaumage est une opération culturale très largement répandue. Les outils de déchaumage peuvent remplir de nombreuses fonctions : l’élimination des mauvaises herbes, la réalisation de faux semis, l’implantation d’interculture, la destruction de couverts végétaux, la dégradation mécanique, le mélange des résidus à la terre, ou encore la préparation superficielle du sol notamment en TCS.

Quels objectifs ?

Pour choisir un déchaumeur adapté, il faut tout d’abord s’interroger sur les besoins auxquels nous faisons face. Combien d’hectares devons-nous « travailler » ? Combien de passages devons-nous effectuer ? Souhaitons-nous faire du pseudo-labour avec le même matériel ? Allons-nous nous servir du déchaumeur pour implanter des couverts ou faire des reprises de labour ?  Allons-nous faire face à un gros volume de débris végétaux à enfouir ?  Quel est le débit de chantier recherché ? Etc.

Dents ou disques ?

Il existe de nombreux modèles de déchaumeurs à dents et à disques. Toutefois, des tendances se dégagent entre ces deux grandes familles.

Les déchaumeurs à disques indépendants sont parfaitement adaptés pour une préparation rapide, superficielle et intensive du sol. La profondeur de travail peut généralement aller de 3 à 15 cm. Il existe une grande diversité au niveau des disques : forme (lisse ou crénelé), l’angle d’attaque, le diamètre. Les disques de petits diamètres (45 – 50 cm) bénéficient généralement d’une plus grande capacité de pénétration mais sont moins adaptés pour enfouir de gros volumes de végétation. La vitesse de travail est comprise entre 7 et 15 km/h.

Les déchaumeurs à dents sont généralement moins précis en travail superficiel mais permettent d’effectuer du pseudo-labour avec des profondeurs de travail allant de 10 à 30 cm selon les pointes utilisées. La vitesse de travail s’étage généralement de 5 à 12 km/h. On considère généralement que la consommation de carburant est plus importante avec des outils à dents (notamment avec des socs à pâtes d’oies) mais le travail de restructuration du sol est plus conséquent.

L’importance des accessoires

Les accessoires peuvent fortement impacter les performances du déchaumeur. Au moment du choix, il faut notamment porter une attention particulière au système de réglage de la profondeur (facilité & précision), au système de sécurité (boulon, non-stop) et au rouleau de rappui.

Suivez-nous