Nos engagements

Produire vrai
pour mieux se nourrir

Les attentes sociétales en matière d’agriculture et d’agroalimentaire n’ont jamais été aussi fortes ; des attentes légitimes qui concernent tout autant notre santé, notre environnement, notre rapport au vivant que notre plaisir de manger.

Installée sur une terre de polyculture-élevage, la coopérative UNICOR contribue à la promotion des agricultures vertueuses qui, dans leur diversité, font la réputation de la région et de sa gastronomie.

Partenaire privilégié de nombreux Signes Officiels de Qualité de la région, UNICOR est également impliqué auprès des agriculteurs en BIO ou en reconversion.

Le Circuit Court Coopératif

En 2008, UNICOR a créé sa propre enseigne de magasins alimentaires : Les Halles de l’Aveyron.

Grâce à ce réseau de distribution sans intermédiaires inutiles, UNICOR met en vente les productions des paysans coopérateurs de la région à un prix juste pour eux comme pour le consommateur.
Les Halles de l’Aveyron permettent ainsi de manger mieux tout en améliorant le revenu des fermes. Elles offrent également des débouchés rémunérateurs à une multitude de petits producteurs et artisans locaux : conserveries, crémeries, etc.
Après un 1er magasin à Rodez, Les Halles de l’Aveyron se sont développées en région parisienne et contribuent à renouer le dialogue entre la ville et la campagne.

Jeunes Agriculteurs

Sur un territoire rural si profondément lié à l’agriculture, l’installation des jeunes et le renouvellement des générations est un enjeu crucial.

Au travers de son programme « Sillage », UNICOR est engagé afin d’accompagner celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui font le choix de s’installer et de vivre de leur passion pour l’agriculture.

Au-delà, UNICOR travaille chaque jour afin de rendre le métier d’agriculteur plus

  • Viable économiquement afin que les agriculteurs puissent vivre dignement du fruit de leur travail.
  • Vivable socialement afin que la profession soit compatible avec une vie familiale, sociale, culturelle épanouie.
  • Désirable en réduisant la pénibilité du travail, qu’elle soit physique ou réglementaire, et valorisant l’excellence de l’agriculture des contreforts du Massif central.

jeunes agriculteurs accompagnés dans le cadre du programme Sillage.

RSE

Chez UNICOR, nous sommes conscients de l’importance des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux pour une entreprise intervenant sur le secteur agricole et agroalimentaire.
Avec un Projet d’Entreprise fondé sur le Patrimoine Immatériel de notre territoire, nous envisageons la RSE comme un accélérateur et un atout.
Ce Patrimoine Immatériel est composé d’une histoire, d’une identité forte et généreuse et d’un environnement naturel exceptionnel. Il constitue l’ADN du territoire rural que nous appelons « contreforts du Massif central » et forge la réputation d’excellence de son agriculture. Il est notre plus grande richesse.

Suivez-nous