Nos métiers

Approvisionnement des exploitations

UNICOR propose aux agriculteurs de son territoire l’ensemble des fournitures et des services nécessaires à leur exploitation.
Dans ce cadre, UNICOR promeut les agricultures vertueuses dans leur diversité et s’attache à encourager des modèles agricoles à la fois performants, rémunérateurs pour les agriculteurs, respectueux de l’environnement et en phase avec les attentes sociétales.

Agriculteurs suivis par UNICOR

Visites techniques

Jeunes Agriculteurs accompagnés dans le cadre d’un programme technique et financier

Equipement des exploitations

Métier historique d’UNICOR, l’activité Machinisme et Equipement permet aux agriculteurs de gagner en productivité et de diminuer la pénibilité du travail.
Les innovations et la digitalisation font de ce secteur d’activité un acteur incontournable pour le développement d’une agriculture de précision plus respectueuse de l’environnement.

UNICOR intervient dans le secteur de l’équipement rural au travers de différentes entités :

  • CADAUMA propose les tracteurs Fendt et Valtra
  • MANHAVAL-FABRE, concessionnaire Delaval, propose des équipements de traite et d’élevage
  • SOCOMAconcessionnaire Manitou, distribue, loue et entretient télescopiques et matériels de levage. 
  • UNISERVICE conçoit et fabrique des bâtiments à ossature métallique

Organisation des productions

Installé sur un territoire principalement caractérisé par la polyculture-élevage, UNICOR accompagne ses associés coopérateurs tout au long de l’acte d’élevage et collecte les animaux.

Au travers de ses Organisations de Producteurs, en ovins, bovins et palmipèdes, UNICOR contribue à améliorer leurs performances techniques et économiques et à développer des modes d’élevage en adéquation avec les attentes sociétales : qualité, traçabilité, bien-être animal, etc.

1re Organisation de
Producteurs d’ovins français

1re Organisation de Producteurs de bovins du Sud-Ouest

Valorisation des productions

Les contreforts du Massif central constituent un territoire porteur d’image, de sens et de valeurs. Nous croyons chez UNICOR que l’agriculture de notre territoire dispose de tous les atouts pour être leader sur le segment des agricultures qualitatives.
Cette excellence agricole doit se traduire pour les producteurs par une amélioration de leurs revenus. A ce titre, au travers d’outils de transformation et de distribution ainsi que par des partenariats, UNICOR valorise les productions agricoles de ses associés coopérateurs et identifie pour celles-ci les marchés les plus rémunérateurs.

%

d’animaux en Label Rouge ou IGP

animaux en Agriculture Biologique

%

de la production de vin AOP Marcillac

Jardinerie et
Libre-Service Agricole

Grâce à un réseau de 45 magasins, UNICOR joue un rôle important dans le maintien d’une activité en zone rurale.

Nos magasins POINT VERT et MAGASIN VERT proposent des gammes en jardinerie, bricolage, équipement et animalerie pour les particuliers ainsi que des gammes en Libre-Service Agricole pour les professionnels.

Incarnations de la coopérative sur le terrain et témoins de son maillage territorial, ces magasins sont également des lieux de lien social. Ils font vivre « l’esprit coopératif » et constitue les relais locaux et transversaux de l’ensemble des services proposés par UNICOR.

Magasins

Référents agricoles pour accompagner les professionnels

Les Halles de l’Aveyron

Fortement impliqué dans les filières de qualité et les labels qui font la réputation des contreforts du Massif Central, UNICOR s’est doté depuis 2008 de son propre réseau de distribution alimentaire sous l’enseigne « Les Halles de l’Aveyron ».
Son ambition : mieux valoriser les productions de ses adhérents tout en proposant aux consommateurs des produits de grande qualité à des prix justes.
Fondée sur le principe du « Circuit Court Coopératif », l’enseigne compte aujourd’hui 3 magasins dont 2 en Île-de-France et 16 « corners alimentaires » installés dans nos jardineries.

Magasins

Mini halles

%

en moyenne du prix des produits agricoles rétrocédés en rémunération aux éleveurs

Suivez-nous