Actualité

Changement climatique : quelles conséquences sur votre exploitation ?

Depuis 2015, le Service Interdépartemental pour l’Animation du Massif Central (SIDAM) étudie les relations entre agriculture et changement climatique à travers le projet AP3C, aux côtés de différents partenaires tels que les instituts techniques et les chambres d’agriculture.
L’objectif était d’évaluer les impacts de ce changement sur les exploitations agricoles du territoire.

Le projet a permis de dégager des axes d’évolution potentiels du climat :

Une augmentation des températures moyennes est prévue tout au long de l’année (particulièrement marquée au printemps).
En terme de pluviométrie, les volumes des précipitations seront identiques sur l’ensemble de l’année mais moins éparses, avec des épisodes de pluie intenses et concentrés, espacés par des périodes de sécheresse plus récurrentes et plus longues.
L’évapotranspiration devrait augmenter de 15% d’ici 2050, principalement en été et au printemps.
Le bilan hydrique devrait se dégrader notamment au printemps et en été.

Cela induirait une pousse de l’herbe plus précoce et plus rapide, avec un arrêt pendant l’été. Pour les céréales, la reprise de végétation serait plus précoce, avec des risques de gel tardif au printemps, et un risque d’échaudage accru.
Ces évolutions vont réduire les périodes d’exploitation des prairies. Une amélioration de la gestion des pâtures et la mise en place de mélanges adaptés à ce futur climat seront indispensables au maintien de l’autonomie fourragère des exploitations.

Suivez-nous