Actualité

Portrait #15

Yvan GOUDY, éleveur de veaux d’Aveyron à SENERGUES (12)

Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ?

Bonjour. J’ai obtenu un bac PRO CGEA à RIGNAC (12). Ensuite j’ai suivi une spécialisation Machinisme à RIEUPEYROUX et dans le même temps, j’ai passé les permis poids lourds. Suite à l’obtention de ma spécialisation, j’ai repris l’exploitation familiale en 2001. L’exploitation familiale est une petite exploitation, donc mon père avait choisi de développer notre activité. Il y a, d’un côté, l’exploitation agricole, de l’autre côté, une activité de sylviculture. En plus de ces 2 activités, j’ai monté une micro-entreprise en scierie, dans laquelle je fais du sciage à façon, et on valorise nos bois en les vendant sciés. En sylviculture, je fais de la régénération de châtaigneraie et de l’éclaircie de sapinière. Je les broie pour faire des copeaux de bois pour le paillage des vaches.

Pouvez-vous nous décrire votre exploitation ?

Mon père avait des vaches à lait, dans le but de doubler les veaux sous la mère et des taurillons à l’engraissement. Lors de mon installation, j’ai échangé l’élevage des taurillons contre des génisses. Puis en 2002, j’ai choisi de faire des veaux d’Aveyron.

Aujourd’hui, j’ai environ 70 vaches en veaux d’Aveyron, avec 2 taureaux, et vingtaine de génisses de renouvellement. Je fais naître environ 70 veaux par an, en comptant les jumeaux et les pertes. Je garde 5 veaux pour mon renouvellement. Je fais partir environ 65 veaux et 10 vaches par an. J’élève mes animaux sur une surface de 82 hectares de SAU.

Dans les périodes de forte activité, mon père me donne un coup de main, et il m’arrive de faire appel au service de remplacement.

J’apprécie que tout soit prêt au sein de l’exploitation, que tout soit anticipé.

Pourquoi avoir choisi ce type d’élevage ?

J’ai choisi d’élever des veaux d’Aveyron par rapport à la démarche qualité. J’ai une petite surface d’exploitation, donc je dois valoriser mes veaux et j’ai choisi le Label Rouge. Je réalise mon travail dans une démarche d’agriculture raisonnée. J’utilise le moins d’engrais possible en valorisant au maximum le fumier de mes animaux et en utilisant de la chaux.

Il faut savoir qu’élever des veaux d’Aveyron demande plus de travail que d’élever des broutards. Il y a un cahier des charges assez conséquent. Mais l’avantage d’être agriculteur est que je peux gérer mon temps.

Pouvez-vous nous préciser le type d’alimentation que vous utilisez pour vos animaux ?

Pour les vaches en hiver, elles ont de l’enrubannage de prairie temporaire, du foin, et de la farine avec du correcteur azoté. L’été, elles vont au pâturage. Au départ de la saison, je leur donne du foin et en période sèche, je leur donne de l’ensilage de maïs.

Concernant les vaches de réforme, je leur donne du foin, avec en plus 70% de farine et 30% de correcteur azoté (dont 30% de profilin mix). Pour les veaux d’Aveyron, ils consomment du foin, avec 70% de farine et 30% de correcteur azoté à volonté. En plus, ils tètent matin et soir.

Je pars du principe que si j’alimente bien mes vaches, que je fais une ration correcte, elles produisent le plus de lait possible, et ainsi je diminue ma quantité d’intrants. Par la même occasion, la viande est plus tendre et a une belle couleur.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Je vends mes veaux à UNICOR, via l’OP (Organisation de Producteurs) Bovin, soit en veaux d’Aveyron soit en conventionnel. Concernant les vaches, elles sont vendues aux Halles de l’Aveyron, soit en viande Blason Prestige pour les vaches de moins de 10 ans. Pour celles qui ont plus de 10 ans, elles sont vendues en conventionnel. J’engraisse mes animaux en fonction des attentes des OP ou des Halles de l’Aveyron.

Je travaille aussi en étroite collaboration avec Emilie GUERBER, ma technico-commerciale. Elle me conseille et m’accompagne, notamment, dans le choix des produits que je dois utiliser. Nous travaillons en confiance.

Je travaille avec le Point-Vert de St CYPRIEN, ils sont réactifs et agréables. J’ai acheté le MOOCALL, pour la surveillance des vêlages, je trouve que c’est un super produit au niveau qualité/prix c’est top. Cet outil me permet un gain de temps et de travail dans mon quotidien. Mes veaux naissent toute l’année, donc c’est un outil qui m’aide. J’ai aussi acheté la caméra de surveillance.
Au Point-Vert, je prends aussi mes clôtures électriques et l’alimentation des animaux.

J’ai fait installer des tubulaires JOURDAIN pour le parc des réformes. Il y a des cornadis, des barrières, des râteliers à foin, un nourrisseur et des abreuvoirs anti-gel.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaire pour faire votre travail ?

Je pense qu’il faut être avant tout régulier dans le travail. C’est un travail où il faut y être tous les jours, il faut être rigoureux et très bien organisé. Mon problème à moi est le temps. J’essaie d’organiser au maximum mon système d’exploitation pour gagner le plus temps possible, je suis dans une dynamique d’optimisation du temps. Cette optimisation du temps me permet d’avoir des loisirs à côté, et de prendre des vacances en famille.

Nous remercions Yvan GOUDY de nous avoir reçu, et nous leur souhaitons une très bonne continuation !

Suivez-nous