Actualité

Portrait #18

Sophie DUMAS, technico-commerciale et référente BIO pour UNICOR

Bonjour Sophie, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Sophie DUMAS. Je suis originaire de l’Aveyron et je suis référente en Agriculture Biologique pour la coopérative UNICOR.

Quelles études avez-vous suivies et quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique au lycée La Roque en 2007, puis j’ai fait une classe préparatoire BCPST Véto à AUZEVILLE (31). J’ai ensuite intégré l’école d’ingénieur AGROCAMPUS OUEST centre d’ANGERS (49) où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2013. J’ai été rapidement attirée par l’Agriculture Biologique, c’est pour cette raison que j’ai réalisé plusieurs stages dans ce domaine. J’ai également étudié cette matière aux Pays Bas pendant mon ERASMUS de 6 mois à WAGENINGEN UNIVERSITY. Dès la fin de mon stage de fin d’étude, j’ai été embauchée à la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de PACA. J’ai ensuite été coordinatrice à ERABLES 31 avant de venir à UNICOR.

Depuis quand travaillez-vous pour UNICOR ?

Je travaille depuis un peu plus de 5 ans à UNICOR. J’ai été embauchée lorsque Bernard CATHALO est parti à la retraite et que Mathieu PAGES s’est installé éleveur. J’ai repris les missions BIO de Bernard et de Mathieu pour avoir un poste 100 % dédié à l’Agriculture Biologique.

En quoi consiste votre travail ?

J’ai plusieurs fonctions au sein d’UNICOR. Je suis technico-commerciale auprès d’exploitations en Agriculture Biologique sur le secteur du Sud Aveyron, de l’Est Aveyron, sur la Lozère et le Nord de l’Hérault. J’accompagne également mes collègues sur les autres secteurs. Je suis coordinatrice du dossier LAITS 3 BIO subventionné par l’Agence BIO où j’ai organisé depuis 2018, 8 réunions BIO chaque année pour nos adhérents. Je m’occupe des aspects réglementaires BIO notamment lors de la collecte et de la préparation des contrôles ECOCERT pour notre coopérative. Je fais le suivi les essais BIO et des parcelles BIO contractualisées. Je dépose également des dossiers de subvention auprès du Conseil Régional et je participe à la rédaction d’outils de communication BIO comme le Guide BIO UNICOR dont la nouvelle édition sera dévoilée prochainement.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail et pourquoi avoir choisi de devenir Référente BIO ?

Je voulais me rapprocher de l’Aveyron tout en travaillant dans l’Agriculture Biologique, ce fut une opportunité d’intégrer UNICOR. Ce qui me plait dans ce travail c’est l’accompagnement et le suivi des exploitations BIO ainsi que l’animation de la partie BIO. Ce qui est intéressant c’est la diversité des missions. Toutes les journées sont différentes.

Sophie, selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être référent BIO ?

Je pense qu’il faut être à l’écoute des adhérents pour répondre à leurs besoins et leur conseiller les produits et solutions adaptés. La veille réglementaire (évolution du règlement BIO et des différents cahiers des charges) est également importante pour conseiller au mieux nos adhérents. En tant que référente BIO, il faut être polyvalente et trouver un équilibre entre le terrain et les autres missions pour arriver à mener à bien tous les projets. Comme pour les agriculteurs BIO, il faut être dans l’anticipation.

Nous remercions Sophie d’avoir participé à cette interview, et nous lui souhaitons une bonne continuation au sein d’Unicor !

Suivez-nous