Actualité

Essais sur les protéagineux BIO : Résultats des cultures de pois, féverole et lupin.

 

Les Chambres d’Agriculture de l’Aveyron et de la Lozère en partenariat avec UNICOR et plusieurs partenaires ont mis en place des essais sur les protéagineux BIO : pois, féverole et lupin. Les semis ont eu lieu à l’automne 2022.

Les parcelles aveyronnaises se situent sur les communes de la FOUILLADE et de TREMOUILLES. Celle en Lozère est à SAINT ALBAN SUR LIMAGNOLE.

UNICOR a proposé les variétés suivantes :

  • Lupin Magnus,
  • Féverole Axel,
  • Pois protéagineux Flokon,
  • Pois protéagineux Uppercut,
  • Pois protéagineux Balltrap,
  • Pois fourrager EFB 33 BIO (qu’en Lozère).

Des visites de parcelles ont eu lieu les 20 avril et 5 juin 2023.

Le lupin Magnus s’est bien développé. Il a été inoculé avec l’inoculant de chez Cérience. La mise en place de lupin est à éviter sur les parcelles hydromorphes.

La féverole Axel a eu un fort développement végétatif et en nombre de gousses. Les féveroles se sont bien comportées dans les deux vitrines aveyronnaises.

Lors de la visite du 20 avril, les pois protéagineux avaient un bon comportement notamment la variété Flokon. Un mois et demi plus tard, ils ont versé et certaines variétés ont souffert de la pression maladie liée aux conditions météorologiques du printemps.

Sur la parcelle en Lozère, il y a eu une forte pression bleuet. Seul le pois fourrager EFB 33 BIO s’est bien développé et a résisté à la concurrence des adventices.

Pour plus de précisions sur ces vitrines, vous pouvez contacter Sophie FRAYSSINET, référente BIO UNICOR, sophie.frayssinet@groupe-unicor.com

Nous remercions les participants pour leur présence. 

Suivez-nous