Actualité

Les mycorhizes vous connaissez ?

Une mycorhize, c’est une symbiose (une association durable et profitable entre deux parties) entre un champignon et une plante. Il existe seulement 270 souches connues de champignons mycorhiziens, et elles ne sont pas seulement rares, elles sont également précieuses :

  • Les hyphes des champignons en symbiose avec les racines multiplient la surface de contact racinaire (de 100 à 1000 fois), et plus de contact racinaire c’est plus de chance pour la plante d’absorber des nutriments, en quantité et en diversité.
  • Les mycorhizes pré digèrent également ces nutriments, ce qui les rend plus assimilables par la plante.
  • Les champignons peuvent également stocker de l’eau et des nutriments en temps de crise et les restituer à la plante via… les mycorhizes, encore elles.
  • Elles permettent également de protéger les racines de certains pathogènes (en formant un film protecteur autour des racines), ou de booster le système immunitaire de la plante.
  • Elles améliorent la structure du sol grâce à la glomaline, sorte de colle produite par les champignons mycorhiziens, qui permet la formation d’agglomérats favorables à l’aération du sol et à la rétention d’eau, de minéraux et de carbone organique. Les mycorhizes favorisent donc par ce biais, la fertilité des sols.

Bref les mycorhizes sont très utiles et le projet Mycoagra (porté par la chambre d’agriculture de Dordogne) permet d’identifier les pratiques qui les favorisent. Il a mis en évidence une pratique qui leur est particulièrement favorable que ce soit en Bio ou en conventionnel : LES COUVERTS VÉGÉTAUX.
En effet, sans ces couverts, les champignons n’ont plus de racines à coloniser, et ces dernières sont indispensables à leur survie. Un sol non couvert entraîne donc l’extinction des champignons mycorhiziens…

Suivez-nous