Actualité

Les Semoirs

Quel semoir pour votre exploitation ?

Jamais le choix et la diversité sur le marché des semoirs n’auront été aussi grands qu’aujourd’hui !
Les critères de sélection sont nombreux : distribution mécanique ou pneumatique, semoir porté ou semi-porté, trémie frontale ou trémie arrière… Pour ne pas se tromper, il faut bien sûr prendre en compte les spécificités de son exploitation (parcellaire, relief, type de sol, surface à semer …) mais aussi et surtout ses choix pour l’implantation des semences. Petit tour d’horizon des grandes familles de semoirs disponibles sur le marché.

Les semoirs conventionnels

Ils permettent de réaliser des semis sur des sols bien préparés sans résidus de végétaux.

La préparation préalable du sol comprend généralement un labour et un ou des passages d’outils animés et/ou d’outils non animés. Sur ces semoirs l’écartement inter-rang est souvent de l’ordre de 12 cm. Les versions à disques offrent généralement une plus grande polyvalence que les versions à socs et peuvent permettre de travailler aussi en non labour.

Les semoirs TCS (Techniques Culturales Simplifiées)

Aussi appelé semoirs « rapides », semoirs pour « semis-simplifiés » ou semoirs polyvalents, ils sont conçus pour offrir de la polyvalence et des débits de chantier élevés.

Ils permettent de travailler sur un sol non labouré mais travaillé superficiellement avec un déchaumeur à dents ou à disques. Ils sont aussi généralement capables de travailler sur sol préparé si le système de contrôle de la profondeur est performant. Enfin selon l’état du sol, certains permettent de réaliser des semis directs. L’écartement inter-rang de ces semoirs est généralement compris entre 14 et 18 cm.

Les semoirs pour semis directs et semis sous couverts

Les semis directs et les semis sous couvert sont des pratiques emblématiques de l’agriculture de conservation. Les avantages qui y sont souvent associés sont la couverture végétale permanente, la limitation du travail du sol, la réduction de l’érosion ou la stimulation de l’activité biologique du sol.

Pour pouvoir implanter une culture sur un sol non travaillé, ce type de semoir doit réunir au moins deux qualités : la capacité à « passer » dans de gros volumes organiques (débris ou couvert) sans créer de bourrage et la capacité à créer un sillon dans un sol non travaillé. C’est pourquoi les semoirs de cette famille sont lourds et présentent des écartement inter-rangs importants. En plus des caractéristiques techniques du semoir, la technicité de l’utilisateur est primordiale pour réussir ce type de semis.

Les semoirs pour semis de couverts

L’objectif du couvert est de favoriser la structuration et l’activité du sol, permettre la captation et le recyclage des éléments fertilisants ainsi que de maitriser le salissement de la parcelle.

Pour l’implantation, l’objectif recherché est un coût et un temps d’implantation le plus compétitif possible c’est pourquoi le semis s’effectue généralement à la volée.

Le conseil du jour : La prime aux valeurs sûres !

Le marché présente une grande diversité de techniques et de semoirs.

Pour maximiser ses chances de faire le bon choix sur la durée en terme de qualité d’implantation, de SAV et de valeur de revente, donnez la priorité aux constructeurs de référence !

Suivez-nous