Actualité

Portrait #26

Fabien et Emmanuelle CHINCHOLLE, éleveurs de Prim’Holstein et associés au GAEC DECALAIT à St JUST SUR VIAUR (12)

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quels sont vos parcours ?

Fabien : Bonjour. J’ai obtenu un BEP, puis un BAC PRO CGEA. Ensuite, j’ai suivi un BTS ACSE à Figeac, mais je n’ai pas pu finir la formation car notre père est tombé malade, et il avait besoin de renforts sur l’exploitation. Par la suite, j’ai été pendant 2 ans aide familial, pour m’installer sur l’exploitation le 1er février 2006.

Emmanuelle : Bonjour. Quant à moi, j’ai obtenu un BEP, puis un BAC Commerce et un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Ensuite, j’ai travaillé 13 ans au Point-Vert de Naucelle. J’ai rejoint l’exploitation pendant 1 an en tant que salarié et je suis devenue associée le 1er février 2021. Le GAEC DECALAIT est né à ce moment-là. Je souhaitais voir autre chose que le domaine de la vente en magasin, de la relation client. J’ai toujours été proche de l’exploitation, et j’avais besoin d’un retour aux sources.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation ?

Emmanuelle : Nous travaillons au sein d’une exploitation familiale, qui remonte maintenant à plusieurs générations. A notre connaissance, l’élevage de vaches laitières a toujours été l’élevage principal de l’exploitation.

Fabien : Quand je me suis installé en 2006, il y avait un quota de 180 000L avec 55 hectares et 35 vaches. Je suis venu en renfort en 2004 et j’ai fait mon parcours installation en 2005. Je travaillais avec notre mère sur l’exploitation, qui elle, était conjointe collaboratrice.
A cause de sa maladie, notre père a eu le droit à sa pré-retraite le jour où je me suis installé, c’est-à-dire le 1er Février 2006. De 2006 à l’arrivée d’Emmanuelle, je travaillais seul sur l’exploitation, avec l’aide de nos parents quand ils le pouvaient. Nous adhérons à un groupement d’employeurs, ce qui nous permet d’avoir accès à de la main d’œuvre en cas de besoin.

Emmanuelle : Nous avons une très bonne relation, nous sommes complémentaires dans la vie et sur l’exploitation. J’ai plutôt la casquette animalière, je prends en charge la traite et l’élevage. Quant à Fabien, il s’occupe davantage des cultures, de la mécanisation, et de la gestion globale de l’exploitation grâce à son expérience de 16 ans.

Fabien : En 2017, j’ai entrepris la construction d’un bâtiment dans l’optique de faciliter mon quotidien. Durant les 3 années qui ont suivi, mes journées étaient bien remplies à cause de la construction du bâtiment. Les conditions devenaient compliquées, il n’y avait pas assez de place pour le cheptel, ce qui a été très prenant. L’arrivée en Juin 2020 d’Emmanuelle a changé ma vie. Les journées n’étaient plus les mêmes. Quand j’étais seul sur l’exploitation, je produisais 330 000L/an. Aujourd’hui, nous sommes à 520 000L/an.

Quelles sont vos relations avec UNICOR ?

Emmanuelle : Nous travaillons avec Quentin GAYRAUD, notre technico-commercial et nous nous approvisionnons au Point-Vert de Naucelle. Nous apprécions le travail avec Quentin, qui est quelqu’un qui a un contact facile, il est réactif, disponible et honnête. C’est ce que nous attendons de notre technico-commercial. Concernant le magasin de Naucelle, nous sommes historiquement clients de ce magasin. Nous apprécions la proximité du magasin, le point de vente est agréable, avec un bon référencement. Le personnel est dynamique et assure un suivi fiable.

Fabien : Nous avons aussi travaillé avec Yohan GRIALOU et le Point-Vert de Baraqueville pour le projet de bâtiment. Yohan nous a vendu l’ensemble du tubulaire et les matelas/tapis. Notre nouveau bâtiment nous permet de gagner en temps, tout en diminuant la pénibilité. Nous gagnons aussi au niveau élevage, avec de meilleures conditions. Le confort pour les vaches et pour nous n’a rien à voir avec le bâtiment précédent.

Quentin GAYRAUD, technico-commercial et Fabien CHINCHOLLE

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Fabien : Nous voulons finir d’aménager le bâtiment, continuer de l’améliorer et de l’automatiser. C’est notre projet principal à court terme.

Nous remercions Fabien et Emmanuelle pour leur accueil et nous leur souhaitons une très bonne continuation !

Suivez-nous