Actualité

Portrait #38

Laurent Gasq, éleveur d’Aubrac au Cayrol

selon Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Laurent Gasq et je suis en GAEC avec ma femme. Je suis installé en Bovin viande race Aubrac à Anglars du Cayrol dans le Nord Aveyron.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai effectué un Brevet de Technicien Agricole (BTA) au lycée agricole de Rignac, spécialisé sur les bovins viande.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation en quelques chiffres ?

J’ai 147 hectares. J’ai environ 80 vaches mères. On vend globalement 45 broutards en automne, puis nous en vendons une quinzaine, les plus tardives en hiver. Nous gardons aussi une douzaine de génisses de renouvellement par an et une douzaine pour faire des fleurs d’Aubrac. Environ 60 % du troupeau est croisé en charolais et les 40 % restants du troupeau sont en Aubrac. Le fait d’emmener une douzaine de vache en fleur d’Aubrac permet d’avoir un cours de la vente assez stable. Le cours de la fleur d’Aubrac est régulier et change très rarement contrairement au maigre que l’on vend à l’export par exemple.

 Comment s’organise votre travail ?

Ma journée de travail commence avec le soin des animaux le matin puis je ramène le fourrage dans les bâtiments prévus pour le soir. Ensuite, la journée  est composée de différents travaux dans les champs, selon les saisons (passage des herses, épandages des engrais, du lisier, entretien des clôtures…). Pour la réalisation du travail, nous avons un apprenti qui est en Bac Pro et mes parents me donnent toujours un petit coup de main. Ma femme s’occupe des chambres d’hôtes car nous avons choisi de diversifier notre activité avec de l’hébergement touristique.

Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur ?

C’est avant tout une passion. La ferme était à mes parents qu’ils avaient eux-mêmes rachetés aux oncles de ma mère. La production a toujours été en bovin viande.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un agriculteur ?

Agriculteur, c’est un métier très varié. On ne fait jamais le même travail en fonction des saisons. Il faut être polyvalent et savoir faire beaucoup de choses dans des domaines très différents. Dans la même journée on doit être capable d’effectuer de la mécanique, des travaux dans les champs, puis de prendre soin des bêtes par exemple. La plus grosse contrainte dans ce métier, c’est le temps de travail qui est très élevé. C’est un métier qui oblige beaucoup d’astreintes, on doit tout le temps être là, disponible , présent pour nos bêtes…

Quels sont les avantages à travailler avec UNICOR ?

Je travaille avec UNICOR par l’intermédiaire de mon technico-commercial Hervé Roualdès. Je me rends aussi régulièrement au magasin Point Vert de Laguiole. Les relations sont bonnes, et mon commercial Hervé passe régulièrement en fonction des périodes et surtout de mes besoins.

Avez vous des projets pour l’avenir ?

Pour l’avenir, nous avons pour projet de monter des panneaux photovoltaïques sur l’un de nos bâtiments.

Nous remercions Laurent pour son accueil chaleureux et souriant.

Suivez-nous