Actualité

Portrait #39

Cédric Dijols, éleveur d’Aubrac au Moulin du Roques près de Curières

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Cédric Dijols, j’ai 45 ans. Je me suis installé en 2002 et j’ai créé le GAEC en même temps. Nous sommes 4 associés sur l’exploitation. Nous accueillons quelques fois des stagiaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai eu mon baccalauréat agricole puis j’étais pressé de m’installer. Donc je me suis arrêté là pour pouvoir m’investir dans une exploitation agricole le plus rapidement possible. Le fait de m’installer rapidement me permettait aussi de percevoir des aides destinées aux jeunes agriculteurs.

Pouvez-vous nous parler de votre exploitation en quelques chiffres ?

Nous avons une exploitation de 250 hectares très morcelée. L’exploitation est répartie entre Montbazens, Montézic, Saint-Amans des Cots, Huparlac et sur la montagne où nous y mettons environ 100 vaches à l’estive. Nous avons 140 vaches Aubrac et nous produisons aussi quelques céréales.

Comment s’organise votre travail ?

Nos journées sont vraiment différentes selon les saisons. À partir du 1er décembre, nos journées sont entièrement consacrées aux soins des animaux, ce qui engendre le nettoyage du fumier par exemple. Au retour du printemps, c’est le retour de la préparation des clôtures dans les montagnes. Nos journées sont aussi bien occupées par la visite de client qui viennent sur l’exploitation pour l’achat de vaches.

Quels sont les avantages à travailler avec UNICOR ?

Nous avons l’avantage de travailler avec UNICOR qui nous accompagne au quotidien et sur nos projets. Nous avons de très bonnes relations avec les commerciaux, mais aussi avec les équipes du Point Vert de Laguiole, se sont devenus des amis. UNICOR propose une gamme de produits très complète ce qui nous permet d’avoir de bons conseils et de tous les produits dont nous avons besoin.

Avez vous des projets pour l’avenir ?

Nous avons prévu de construire un nouveau bâtiment pour pouvoir arrêter l’étable entravée afin que les vaches soient toutes en stabulation.

Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur ?

C’est une véritable passion, c’était un rêve d’enfant que j’ai pu réaliser. Depuis tout petit, je suis avec mes parents à la ferme. J’ai toujours voulu faire ce métier et j’en suis très heureux.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un agriculteur ?

Pour être agriculteur, la première des qualités et la plus importante, c’est la passion. Il faut aussi avoir des qualités humaines avec les clients par exemple. Et enfin, je dirais la polyvalence afin d’effectuer tout type de tâches du quotidien (mécanique, vétérinaire…).

Nous remercions Cédric et sa famille pour leur accueil convivial et leur participation.

Suivez-nous