Actualité

Portrait #41

Laurent Gres, éleveur de vaches laitières à Saint-Igest.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laurent Gres, j’ai 53 ans. J’ai deux garçons de 19 et 22 ans. Je suis associé  avec mon beau-frère en bovins laits sur la commune de Saint Igest, à côté de Villeneuve.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je me suis installée en 1993 à la suite de mon père. Au départ, j’étais en exploitation individuelle et en bovins laits. Depuis 2008, je me suis installé en GAEC avec mon beau-frère. Nous sommes restés en bovins laits, car il avait une ferme à peu près équivalente à la mienne.

Aujourd’hui, nous avons 83 hectares de SAU pour un cheptel de 60 vaches laitières.

Comment s’organise votre travail ?

La journée commence à 6h30 par la traite. On travaille à deux, l’un trait l’autre s’occupe des logettes et du nettoyage des génisses. On finit vers 9h00. On recommence le soir vers 17h30 jusqu’à 20h00. Le reste du temps on le passe aux cultures et à l’entretien.

Pourquoi avoir choisi les bovins laits ?

Mon père avait déjà des vaches laitières puis mon beau-frère également. Cet élevage est une passion, on ne se voyait pas faire autre chose.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un bon agriculteur ?

Je pense qu’il faut avoir de la passion, c’est la première chose. Il faut aimer les bêtes avant tout. Je pense aussi qu’il faut avoir de la persévérance.

Quelles sont vos relations avec UNICOR?

On a toujours travaillé avec UNICOR pour l’alimentation, les semences, etc. On a une relation de confiance avec notre technico-commercial.

Avez vous des projets pour l’avenir ?

Oui notre principal projet, c’est l’installation de mon fils début 2024 avec une production de lait un peu plus importante et un élevage de bovins viandes à côté. 

Nous remercions Laurent Gres pour son accueil convivial et sa participation.

Suivez-nous