Actualité

Portrait #8

Lionel LOUBET, éleveur de vaches Aubrac à MONTPEYROUX (12)

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lionel et ses vaches Aubrac.

Bonjour Lionel, que pouvez- vous nous dire sur vous ?

Bonjour.  J’ai fait un BTA/BTS au lycée La ROQUE à RODEZ. Dans ma jeunesse, j’ai donné des coups de main dans les exploitations voisines de mes parents pour faire les foins. Après mon service militaire, je suis entré au sein d’UNICOR comme conseiller commercial au Point Vert de Laguiole, ainsi qu’en faisant un peu de terrain. J’y suis resté 13 ans.

Pourquoi avoir choisi de changer de métier et selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour faire être agriculteur 

J’ai toujours voulu travailler au sein de l’exploitation familiale, mais malheureusement l’activité n’était pas assez importante, donc j’ai été embauché au sein d’UNICOR. En 2007, mes parents ont pris leur retraite, ça a été l’occasion de réaliser mon rêve. Je suis passé en GAEC avec mon épouse en 2016.

Etre agriculteur, c’est être passionné. Il faut avant tout être déterminé. C’est un métier qui prend beaucoup de temps, il ne faut pas compter ses heures.

Quel est votre type d’exploitation ?

Nous élevons des vaches Aubrac. Lors de mon installation, je possédais 45 vaches, et aujourd’hui, nous en avons 60, avec un objectif de 70 à moyen terme.

Nous élevons plusieurs types de vaches : des mères Aubrac, des croisements, des broutards Aubrac et croisement, des Aubracs de renouvellement, ainsi que des fleurs d’aubrac et des Boeufs Fermiers Aubrac. Pour ces 2 derniers, nous avons un cahier des charges à respecter.

Quelle superficie est allouée à vos animaux et avez-vous des salariés?

Nous avons augmenté notre SAU de 45 hectares en 2018, et nous avons 105 hectares aujourd’hui. Nous avons 10 hectares dédiés à la culture des céréales pour l’alimentation de nos animaux.

Je travaille sur le GAEC avec mon épouse, nous n’avons pas de salariés. Néanmoins, j’adhère à la CUMA locale qui possède 2 salariés pour nous aider en cas de besoin.

Comment est réparti le troupeau aujourd’hui et quel est votre quotidien?

Nos animaux sont répartis en 3 lots :

  • 1 troupeau de 30 mâles
  • 2 troupeaux plus petits composés de femelles
  • 1 lot de génisses de 18 mois (pour le renouvellement et les fleurs d’Aubrac)

En plus des soins aux animaux, nous devons être polyvalents, notamment en faisant les travaux de saison comme le foin, la moisson…

Quelle sont vos relations avec UNICOR ?

Nous avons travaillé avec Uniservice pour notre bâtiment d’élevage, et nous prenons toutes nos approvisionnements en Nutrition et en Engrais à la coopérative. Nous avons aussi acheté nos tubulaires.

Lors de nos différents projets, nous avons été en contact avec plusieurs technico-commerciaux, et la relation de confiance avec les différents acteurs est très importante. De plus, en ayant travaillé au sein de la coopérative, je connais parfaitement son fonctionnement.

J’apprécie particulièrement la relation de confiance que nous avons avec les TC, qui sont force de proposition, et donnent des conseils adaptés suite à nos différents besoins.

Vous avez travaillé avec UNISERVICE, comment s’est déroulé ce projet ?

Nous étions obligé de construire un bâtiment d’élevage, le besoin était très important. Après avoir fait faire quelques devis à des entreprises concurrentes, je n’étais pas satisfait. Puis, j’ai vu des bâtiments UNISERVICE en Lozère, et le devis proposé me convenait. Le bâtiment fait 800m², et ça a pris environ 3 ans entre le devis et la mise en service. Nous avons vraiment apprécié le travail du commercial, qui nous a accompagné et aidé par la suite à trouver l’entreprise adéquate pour mettre en place la levée et la toiture.

Les travaux ont fini en décembre 2014, et nous sommes entièrement satisfaits. Nous avons pour projet d’agrandir ce bâtiment, et nous confions cette réalisation à UNISERVICE. Suite à cela, nous allons contacter le TC du Matériel d’Elevage pour la mise en place des tubulaires et abreuvoirs.

Nous remercions Lionel de nous avoir accueilli sur son exploitation et nous lui souhaitons une belle réussite dans ses projets.

Suivez-nous