Espace extranet
  • Utilisateur :
  • Mot de passe :
Espace administrateurs - Valider

Espace administrateurs
  • Utilisateur :
  • Mot de passe :
Espace administrateurs - Valider
 

Les agriculteurs de la filière REGALOU sont reconnus GIEE

La filière REGALOU reconnue GIEE* !

*Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental


En décembre 2015, l'Interprofession Blé Farine Pain (association qui gère le pain REGALOU), avec l'appui de la coopérative agricole UNICOR et de la chambre d'agriculture de l'Aveyron, a été reconnue GIEE par la DRAAF.

La filière REGALOU est un débouché structuré, stable et rentable permettant aux exploitations de consolider leurs revenus. L'objectif de ce GIEE sera de pérenniser la filière REGALOU dans un cadre écologique préservé et économique viable pour l'ensemble de la filière. Fort de ces bases, le but sera de mieux utiliser les intrants (azotes, produits phytosanitaires, effluents d'élevages) afin d'améliorer la qualité des blés et de garder un lien fort avec le territoire sur lequel sont produits les blés Régalou.
Pour arriver à cela, plusieurs actions seront prévues :
- Maîtrise des intrants : azote, fongicides et herbicides. Il sera mis en place un essai pluriannuel avec pour objectif de trouver des variétés qui répondent aux besoins qualitatif de la filière tout en étant plus adaptées aux conditions pédoclimatiques. En parallèle, sera testé le désherbage mécanique. Enfin, la dernière action pour diminuer les intrants concernera l'azote, tous les ans le 3e apport d'azote qui influence le taux de protéine du blé sera piloté grâce à un appareil de type N-tester.
- Il sera aussi réalisé systématiquement un appui au raisonnement global de la fertilisation grâce au plan du fumure prévisionnel et conseil sur l'efficience des traitements phytosanitaires grâce à un outil d'aide à la décision.
- Au final, tous les résultats seront communiqués à l'ensemble des agriculteurs de la région afin que la mise en pratique soit la plus large possible, même sur les céréales fourragères.

La viabilité de la filière dépend directement de la qualité des blés mais aussi de l'environnement dans lequel ils sont produits. L'évolution des techniques permettra de diminuer les intrants. Ceci aura la triple efficacité de limiter les coûts des agriculteurs, d'améliorer l'impact environnemental de la culture, tout en limitant les risques d'expositions des personnes de la filière tout en continuant de produire dans une région préservée.
01
FEV

Productions Végétales

Lien vers les productions végétales d'UNICOR.


Consultez votre Bulletin Santé du Végétal (BSV)
Grande culture, Prairie, Noix et Chataignes


Cliquez ici

08
JUN

Journal UNICOR N°20 - Mars 2014

Le dernier numéro du Journal UNICOR est en ligne.


A découvrir sans tarder !


Journal UNICOR à télécharger ICI

01
AVR